« Je m’appelle Raphaël et à l’époque j’avais 15 ans. Dans quelques jours, ce serait la rentrée. Nous avions déménagé car mes parents s’étaient séparés. Nous habitions désormais dans une autre ville, ce qui veut dire que je ne verrais plus mes amis et qu’il faudrait que je m’en fasse de nouveaux ; j’allais aussi avoir de nouveaux professeurs et sans vous mentir, je stressais un peu en me demandant comment ça allait se passer. »
Raphaël a quinze ans. Et comme la plupart des jeunes de son âge, il aime la musique, les jeux vidéo et par-dessus tout, les filles. Seulement un jour sa vie bascule, il tombe amoureux d’un garçon. Certains de ses amis et membres de sa famille lui tournent alors le dos et progressivement, l’enfer commence…
Expressif et profondément sincère, l’auteur nous transporte dans un récit touchant. Du mal-être adolescent à l’homophobie, les chemins se croisent pour révéler une quête d’identité difficilement accessible. Sa plume virevolte alors entre émotions vives et lucidité navrante.
Il serait vain de vouloir faire passer ici toute la substance de cet ouvrage riche et fort où l’auteur sonde des profondeurs finalement peu acceptées encore aujourd’hui.