« Le temps semble à peine se consumer, il se détache du présent figé pour se ranger dans l’imperturbabilité du passé qui s’éloigne définitivement. L’avenir, dans l’horizon distant, s’agite […]. Je choisis de remonter le cours de la fontaine du passé pour secouer l’immense édifice du souvenir. »
Entre le début du XXe siècle et les années 1990, ce roman nous promène en mer Égée, là où l’Europe rencontre l’Asie, quand le narrateur décide de partir sur les traces de ses ancêtres pour retrouver leur histoire et la sienne. Inspiré de faits et de personnages réels, ce récit met en évidence la vie de personnes ordinaires dont le destin fut tragique.
L’auteur est né à Athènes. Il parcourt le monde comme Ulysse depuis son plus jeune âge. Installé en France par amour, il a appris le français à travers les œuvres de Balzac, La Fontaine, Rousseau… Ce sont eux qui lui ont donné le goût de l’écriture.
À travers ce roman qui nous emmène au coeur de la Grèce, P. Lourdas nous embarque dans la recherche de l'histoire de ses ancêtres. Passionnant !
Un premier livre qui mérite le détour, loin des histoires habituellement contées.