« Le navire fait son passage non loin des côtes de Céphalonie, je me dis qu’un jour, j’irai voir le hameau de mon ancêtre sur cette île, à l’unique sommet perdu dans les nuages. Sauf si, entre-temps, l’île est tout entière engloutie par les eaux. Il me sera facile de retrouver le village de mon ancêtre ; il se trouve devant une grande baie, dont les eaux caressent la grève de sable fin sur plusieurs centaines de mètres. Il paraît, autant la baie que le village portent le même nom, celui de ma famille. »
Entre récit biographique et roman d’aventures, « Le déclin », second et dernier tome des « Comédies et Illusions humaines », est un voyage des rives de la mer Égée aux États-Unis d’Amérique en passant par l’Afrique du début du XXe siècle. Le narrateur y restitue le souffle tragique de son héros et illustre aïeul, caressant et sublimant les thèmes intemporels de la mémoire, de la passion et de l’exil. Dans toute grande histoire se mêle la petite, ici, celle de cet homme, tributaire comme nous tous de ces illusions qui nous maintiennent en vie.
Tel Ulysse, P. Lourdas a parcouru le monde avant de regagner son Ithaque, un village du centre de la France. Amoureux de l’Antiquité grecque, il a étanché sa soif d’apprendre au travers des œuvres des auteurs classiques. Après « L’ascension », premier tome de son roman, il nous entraîne à la suite de ses personnages, en quête de cette liberté, tant chérie, une illusion elle aussi.
L’auteur est né à Athènes. Il parcourt le monde comme Ulysse depuis son plus jeune âge. Installé en France par amour, il a appris le français à travers les œuvres de Balzac, La Fontaine, Rousseau… Ce sont eux qui lui ont donné le goût de l’écriture.
Dans son second roman, P.Lourdas nous tire du paysage contemporain pour nous immerger dans une odyssée colorée. D'un continent à l'autre et d'une époque à l'autre : évasion garantie !