« Travail sans fougue, juste le nécessaire pour ne pas avoir de remarque de quiconque dans la boîte. Un souffle de liberté vient d’entrer dans ma vie. Plus d’attache, plus rien, même pas de famille, seul au monde. Un appartement et ce fichu bateau comme boulet me font encore me sentir exister. »
À l’aube de la cinquantaine, François Adanac affronte avec difficulté la mort accidentelle de ses parents. Timide maladif, incorrigible introverti, cet homme déjà naturellement esseulé se voit plonger dans une solitude plus mordante encore… Dans le récit de son quotidien tourmenté et de ses péripéties, il nous dévoile avec une sincérité désarmante ses émotions et ses plus profonds ressentis. Le tout forme un roman aux allures dramatiques qui nous happe d’un bout à l’autre.
Jean-Yves Lamidon est sensible à toute forme d’art et plus largement, à tout ce qui élève la pensée et l’action. Son credo : ouvrir tous les champs des possibles.
Une écriture fine et ciselée qui dévoile un personnage déroutant d'une sincérité désarmante. Jean-Yves Lamidon nous livre ici un roman passionnant aux allures dramatiques.