« De mon horizon, il s’était définitivement éloigné et tandis que moi, en Tanguy, quoi qu’il puisse se passer je partais pour une longue épopée, la date de mon retour non fixée, à quoi bon la programmer ? J’en avais eu assez de la routine de mon quotidien, filant entre deux avions pour rejoindre des touristes sous les tropiques à bord de leur catamaran avec skipper embarqué ou candidat débarqué volontairement, j’étais celui-là. »
Squattant toujours le domicile parental sous ses quarante ans rugissants, Tanguy se décide enfin à larguer les amarres du cocon maternel. Malmené sur les flots capricieux de ses déraisonnements quotidiens, il se lance dans un rocambolesque voyage au long cours, fermement décidé à découvrir la dernière île inexplorée de la planè te Terre.
Mais sans mécène, point d’armement : en faisant parrainer son expédition par les grands pontes des pontons de marinas, la télé-réalité se mêle de très près à la fiction. Notre conquistador ne pourra que rencontrer tout au long de son odyssée des personnages plus loufoques les uns que les autres. Une bouteille à la mer lancée au vent portant donnera une suite à son périple… Ou peut-être pas !
Burlesque, extravagante et surtout désopilante, l'expédition du fort bien nommé Tanguy est celle de la dernière chance. Réussira-t-il à découvrir son île ? À trouver un bateau ? À ne serait-ce que quitter le cocon familial ? Rien n'est moins sûr...