« Je ne suis pas sûr que ce lycée ait fait de moi un membre de l’élite, finalement, mais je suis sûr que la force, la détermination, la répétition, l’insistance, la rage que mettait ma mère dans ses mots lorsqu’elle en parlait m’ont naturellement propulsé au lycée Mba l’année suivante. Je suis convaincu que les mots que nous employons ont une réelle force, du moins, dans le cas de ma mère, cela se vérifierait à maintes reprises. »
Il est un moyen puissant pour insuffler détermination et courage à ses enfants, lorsque les temps sont durs et les ressources limitées : la parole. L’auteur évoque avec infiniment de respect la conviction et la force de sa mère qui l’ont porté, lui, à se dépasser. Par le verbe, le simple verbe, elle a permis à son enfant de réaliser ses rêves.
Serge Brice Ngodjou partage les anecdotes de son enfance gabonaise, dominée par une figure maternelle charismatique. Son récit est un hommage à cette mère courage qui lui a offert le plus beau des cadeaux : la confiance en soi.
Dans ce témoignage, Serge Brice Ngodjou célèbre le pouvoir des mots. Par nature et via le contenu des pages qu'il renferme, l'ouvrage manifeste à merveille l'importance, l'utilité et la nécessité de "verbaliser".
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton livre. Je suis très content. J’ai appris beaucoup de choses sur toi, ton enfance, ta famille et ton pays. Le tout avec des anecdotes imagées qui mettent directement dans l’ambiance. Le chemin que t’as parcouru est admirable et t’as tenu bon ! Tout s’explique !
T’as beaucoup d’autres choses à raconter et j’aurais bien aimé en savoir plus sur ton parcours en France
C’est un témoignage sincère et authentique sur son enfance que nous livre Serge Ngodjou dans « La force de la parole ».
On y découvre la vie d’une famille en proie aux difficultés matérielles mais néanmoins forte, soudée et surtout aimante.
On y lit la force de ces femmes (sa mère, sa tante, sa grand mère) qui l’ont non seulement protégé et nourri de leur amour, mais lui ont aussi, à travers leur parole, transmis la force d’avancer et de s’accomplir. Ces femmes sont impressionnantes par leur courage et leur dévotion.
J’ai été touché par le lien qui le rattache à sa famille, à ses ancêtres, à son pays et à ses traditions. Lien symbolisé par les allers-retours entre la ville et la campagne, entre son ambition et ses racines.
Serge a un vrai talent de narration et ce premier livre se lit très facilement. On suit avec intérêt le parcours du jeune Serge Brice (nommé d’après Bruce Lee !) et on ne voit pas le temps passer. Les descriptions de la nature sont prenantes et donnent vraiment envie de découvrir le Gabon.
La fin du livre nous tient en haleine : on attend avec impatience le récit de l’arrivée en France, etc.
En bref, un livre à lire !
J’ai apprécié la lecture de livre » la force de la parole « . Ce livre est bien écrit, simplement écrit pour une lecture très facile pour les adultes et les enfants . A travers les anecdotes racontées dans ce livre avec des détails impressionnants , tu découvres le Gabon sous un autre angle et l’auteur te transporte dans son univers. A travers ce livre, l’auteur exprime sa reconnaissance et met en valeur le dévouement de sa grand-mère et sa mère pour sa réussite. Un livre inspiratif pour toutes femmes qui élèvent seules leurs enfants ou petits enfants .
Je viens de terminer ton livre que j ai beaucoup aimé
Je le trouve sincèrement bien écrit et facile à lire.
Livre très introspectif qui retrace ton parcours depuis ta naissance jusqu à ton arrivé en France.
Parcours ou tu es passé par toutes les émotions et grâce à un soutien indefectible de ta mère / famille tu as bravé tous les obstacles
Comme disait Napoléon Bonaparte:
‘quand on veut on peut , quand on peut on doit ‘
Pour conclure je le recommande sincèrement à tout le monde.
==Rien n est impossible. Il faut seulement un peu de courage==
Tout le plaisir est partagé et je suis content que ce livre ait pu te transporter en quelques lieux inconnus. Les anecdotes ont été insérées dans le but de rendre le contenu plus digeste et dans le prochain livre (la suite) , déjà en cours, tes attentes trouverons des réponses.
S’il y’a bien un fléau qui mine une grande partie de la population mondiale c’est bien la précarité.
Dans son ouvrage intitulé:<>, Serge n’a pas manqué d’évoquer les difficultés financières auxquelles sa famille et lui étaient confrontés.
Dans cette situation de précarité qu’il a connu durant son enfance,j’ai été touché particulièrement par la relation qui existe entre serge et trois personnes qui à mon sens ont joué un rôle majeur à son éducation. Il s’agit notamment de sa grand-mère, de sa mère, et de sa tante.
À mon avis, il est un peu comme un enfant à trois mères car chacune d’elle,à sa manière, a eu à l’éduquer et je pense que c’est l’impact des mots ou des paroles de ces femmes dynamiques, dévouées et aimantes qui a développé je pense,une détermination inébranlable de la part de Serge.
Ce livre qui se lit facilement et clairement nous montre encore que le chemin parcouru n’a pas été chose facile mais qu’avec de la volonté, du courage et de la détermination on y arrive!
Que nous réserves-tu pour ton arrivée en France?!…. Hâte de lire la suite!