« Ah !!! Cette génération n’a aucun respect pour ses aînés. N’cho ! Tu ne mérites pas d’être un Bala. Désormais, je te considérerai comme ton vaurien de frère qui pense être assez bien pour être le président de cette stupide jeunesse… Cela n’a pas d’importance. Et tu sais quoi ? Je ne t’ai pas mis à l’école pour que tu t’opposes à moi, ton propre père. »
Nous faisons tous des erreurs, c’est inévitable et nous devons nous les pardonner. À travers cet ouvrage, l’auteur cherche à nous faire prendre conscience d’un écart entre la génération des anciens, celle qui a commis des erreurs dans le passé, et celle des jeunes qui sont amenés à en commettre et ne veulent pas l’entendre. Dans une démarche pacifique, il cherche à apaiser les âmes en proposant un dialogue entre les générations, afin de mieux se comprendre, de se pardonner mutuellement et d’avancer ensemble dans la paix.
S’ouvrir à l’autre, accepter d’apprendre de ses erreurs, deux postulats apparemment simples. Cependant, l’humain est prompt à juger l’autre et à s’absoudre de ses propres errements. Avec lyrisme et chaleur, Tchekpa Ulrich Juste Gnakpea nous invite à plonger en nous-mêmes, pour le meilleur.
Conflit des générations : mode d'emploi.
Tchekpa Ulrich Juste Gnakpea nous propose de prendre un instant et de s'accorder entre nous : les anciens et la jeunesse. Mettre de côté ses différences, cohabiter avec "bienveillance", cette attitude qui traduit en un mot le message de ce tendre roman.