« Mon travail habituel tient du puzzle. Quand je prends contact avec les esprits, je pêche de manière chaotique les pièces de leur psyché. Je les remets ensuite à la bonne place. Pour le cas de Sérendipité, j’ai les pièces qui proviennent de plusieurs esprits et c’est à moi de les ordonner, de piocher chez tout le monde, de les découper pour recréer des pièces, de les modifier pour en faire un ensemble cohérent. »
Une entreprise-monde, une technologie, deux histoires.
Dans un futur proche, 3xperience est devenue l’entreprise la plus puissante au monde en remplaçant les smartphones par de simples pastilles à apposer sur la tempe : les tisseuses de rêves. En plus de donner accès, en une image mentale, à toutes les applications usuelles, elles permettent de s’immerger dans les souvenirs d’autres personnes, d’acquérir leurs compétences, moyennant finance.
Pour réussir cet exploit, neuf êtres exceptionnels doivent créer ces contenus, être le pont entre les esprits. Alexandre Khan est le plus brillant d’entre eux, aussi habile à comprendre les sentiments humains qu’incapable d’en exprimer un seul. Qu’est-ce qui pousse cet homme que rien ni personne ne semble pouvoir atteindre à partager avec le monde entier une fiction du nom de « Sérendipité » ? Emma, nouvelle venue chez 3xperience, tentera d’élucider ce mystère et de ramener le tisseur dans le giron de l’humanité.
Immersion totale dans ce qui pourrait être notre futur, indissociable du progrès technologique. "Le tisseur de rêve" nous conduit vers les interrogations de demain, et la question de notre ancrage entre réalité et virtualité. Passionnant !