« Nous décidâmes que chacun, moi y compris, pourrait exprimer son opinion personnelle sur les récits et les anecdotes relatés. Ils feraient également l’objet de développements philosophiques ou de précisions historiques. Chacun pourrait commenter ou compléter les sujets abordés, ajouter des souvenirs personnels et laisser libre cours à son imagination. »
Pierre, Jean, Martin et Martial se sont assis et ont discuté beaucoup, longtemps. Ils ont parlé de tout et de rien, comme on dit. Ils ont évoqué l’enfance, l’éducation, l’amour et l’amitié, le travail et les idéaux, honorés ou bafoués… Ils parlent de l’actualité, des injustices, des progrès de l’humanité. Ils se confient ce que la vie leur a fait, ils exposent ce qu’elle leur a laissé. D’où ils viennent, où ils sont arrivés et où ils vont encore aller. Quatre hommes qui se dévoilent sans fards et éprouvent leurs expériences individuelles au barreau de leur communauté non virtuelle.
Martial Martzloff cultive une curiosité de toujours pour les arts, et porte un regard tantôt amusé, tantôt inquiet sur notre société.
Chacun s'est déjà trouvé taraudé par une question existentielle. Dans "Mémoires d'hommes", les interrogations et réflexions en tous genres sont abordées sans filtre, au profit d'une lecture qui laisse songeur...