« Ils voyagent pour visiter les grands-parents en Galilée, sur une route sinueuse, à travers des espaces verts, où s’épanouissent des fleurs de toutes les couleurs. »
D’un tissu de souvenirs, Maguy Loui Barda peut tirer le fil et en coudre une histoire. D’une vie à l’autre, ce recueil de textes recouvre ainsi plusieurs récits retraçant une nostalgie d’un temps passé, une émotion éprouvée ou encore des traditions estimées.
Au fil des pages, l’on traverse Tunis, Paris, des paysages, des odeurs… La plume colorée et poétique de l’auteur dépose subtilement la chaleur d’une âme et dévoile une sensation fugace : un sentiment de voyage qui nous étreint pour mieux nous laisser repartir.
Maguy Loui Barda a étudié l’art expérimental à l’Université Populaire et au collège Avni à Tel-Aviv avec le peintre Kaftori. Elle expose aujourd’hui dans la Galerie de Sara Kishon.
L’auteur mélange ici les genres et brouille les styles : de l’autobiographie au roman et du poème à l’anecdote, il n’y a parfois qu’un pas. C’est ainsi que le fil de sa vie se délie et que son passé se rejoue.