« Aujourd’hui, le grand fleuve, le plus souvent muet et impassible, coule toujours. Il descend vers la mer en lui présentant sans répit des offrandes de mottes d’herbe, de jacinthes et de branches qui se feront dévorer dans la fureur des vagues avant que l’eau brunâtre se perde à jamais dans l’immensité de l’océan. »
Le fleuve, à l’image de la vie, s’écoule sans discontinuer. C’est l’Afrique centrale, traversée par les méandres du Congo, qui servira de trait d’union entre les membres de plusieurs générations d’une famille belge. À un moment charnière de sa vie, le narrateur se replonge dans ses souvenirs et, guidé par son instinct, part sur les traces de son père et de son grand-père.
Sean Van Raepenbusch est docteur en droit. Il a mené sa carrière professionnelle au cœur des instances européennes, notamment en qualité de juge au sein de la Cour de justice de l’Union.
Le Congo, terre des ancêtres du narrateur, prend ici l'étoffe d'un personnage à part entière. Partez à la découverte de ce pays haut en couleur !