Rencontre avec... Béatrice Eteve

1. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Mon livre est le strict récit de trente ans de ma vie depuis mon départ en Mauritanie en 1987 jusqu’à mon divorce en 2016.  J’ai eu une vie riche d’expériences belles et trop souvent difficiles que ce soit avec ma famille de naissance, mon ex-conjoint béninois et avec la vie dont j’ai dû affronter un très grave accident de moto en étant mère de quatre très jeunes enfants sans l’aide de personne…

2. Quelles sont vos sources d’inspirations ?

J’ai commencé à écrire ce récit en 1989 à mon retour d’Afrique car je voulais partager mon expérience d’assistante sociale dans les bidonvilles de Nouakchott et surtout témoigner du bonheur absolu que je vivais là-bas avec celui qui sera le père de mes enfants. Mais la vie ayant été très loin de mes aspirations j’avais laissé l’idée. Ce n’est qu’après mon accident de moto en août 2000, avec la souffrance que je supportais, que je me décidais à reprendre mon récit.

3. Si vous deviez vous décrire en trois mots, quels seraient-ils ?

Je dirai de moi que je suis résistante, patiente et optimiste. Je suis capable de supporter des souffrances physiques et psychologiques dans la durée tout en espérant des jours meilleurs.

4. Quelle est votre citation favorite ?

Ma citation favorite est de Mère Térésa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »

5. Quel est votre mot préféré ?

Le mot qui me fait toujours vibrer c’est « amour » et ce sera le mot de la fin.