« La modernisation du contentieux douanier à travers la maîtrise et le respect scrupuleux des dispositions du Code des douanes doit être un impératif si l’Administration des Douanes veut emprunter le train de la modernité et maintenir le cap de la performance et de la respectabilité. Sa survie en tant que vecteur de croissance et de développement, maillon essentiel de la chaîne des pourvoyeurs des recettes publiques et acteur important et incontournable de la lutte contre l’insécurité économique et la criminalité transnationale organisée, en dépend largement. »
Que doit faire la Douane en cas d’infraction au droit douanier ? Comment garantir le paiement des droits et taxes de douane ? Quels droits sont reconnus à l’usager en cas de différend avec l’Administration des Douanes ? À travers cet ouvrage pratique et didactique, l’auteur apporte des réponses précises à ces questions et bien d’autres concernant l’activité douanière, que cela concerne les professionnels de la Douane comme ses usagers.
Dieudonné Luther Bahel est Inspecteur Principal des Douanes hors échelle, diplômé de l’Université de Yaoundé II et de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé et enseignant associé à l’ENAM de Yaoundé.
Il est en service à la Direction Générale des Douanes du Cameroun.
Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans différentes revues.
Un guide clair et didactique sur le droit douanier en CEMAC : Dieudonné Luther Bahel répond avec précision aux questions essentielles, de la gestion des infractions à la garantie du recouvrement des droits et taxes, tout en éclairant les droits de l’usager face à l’Administration des Douanes