« En quête d’Absolu pour répondre à son angoisse existentielle, l’homme se tourne ainsi, à partir de ce qu’il vit, vers une modélisation métaphysique, enrichie au besoin d’une modélisation axiologique, vers un « Tout Autre », d’un autre monde, et entretient avec lui une relation de respect et de prière. »
Depuis toujours, l’homme pressent l’existence d’un Absolu : réalité éternelle, infinie, fondement de tout ce qui est. Cette quête s’exprime dans la religion, où l’Absolu prend la forme d’un ou plusieurs dieux, et dans l’art, où il se manifeste à travers la beauté, l’harmonie ou la vérité.
Dominique Bernhard explore les chemins par lesquels l’être humain tente de surmonter la contingence de son existence pour atteindre une forme de plénitude, par la prière, le rite, la création ou la pensée. L’Absolu devient ici l’objet d’un dialogue entre émotion et raison, entre intuition et modélisation. L’ouvrage propose une réflexion sur ce qui, en nous, aspire à dépasser les limites du monde sensible.
Après « Être et Penser » et « Être et Agir », Dominique Bernhard poursuit son exploration philosophique à la lumière des neurosciences, en interrogeant la dimension métaphysique de la conscience humaine et sa soif d’absolu, de sens et de joie.
Nouvel essai philosophique de Dominique Bernhard, « L'appel de l’Absolu », explore la recherche universelle de sens et de transcendance à travers la religion, l’art et la pensée métaphysique. Un texte exigeant et inspirant sur ce qui élève l’humanité.