L’humain en tant que Primate
« Les humains qui disent n’être pas des singes sont comme des enfants surdoués qui renieraient leurs parents moins intelligents qu’eux. Et si nous ne descendons pas du singe, peut-être venons-nous de l’autruche ?
Nous sommes les grands singes debout, chevelus mais peu poilus, qui ne marchent qu’après un an de déplacement à quatre pattes comme les autres singes, et qui continuent parfois, la nuit, à le faire dans leurs rêves… Nous sommes les grands singes qui articulent leurs sons, vocalisent comme les oiseaux avec encore plus d’étendue, et peuvent prétendre être les animaux les plus doués pour l’invention. »
« Fouillons notre passé pour retrouver notre nature primordiale de primates », cet essai nous y invite à travers une passionnante épopée. Apparue il y a 150 000 ou 200 000 ans, la branche humaine s’est formée sur l’arbre des Primates. Comment ignorer alors notre ressemblance et les gènes communs avec les grands singes ? Après que des anthropologues ont entrepris de les observer, il nous faut reconsidérer la nature, les relations avec nos semblables, jusqu’au fonctionnement de nos sociétés. À la lumière de ses découvertes, l’auteur émet d’audacieuses hypothèses sur la façon de nous alimenter, d’élever nos enfants et d’adopter de nouveaux comportements en accord avec notre appartenance à la famille des primates.
Commentaires récents