Mon ami Pierrot
« Le matin, pour » te mettre en jambes » disais-tu, avant de commencer le travail proprement dit, tu m’écrivais des lettres. Entendons-nous bien, tu m’écrivais alors que nous n’étions pas séparés. Quand je relis encore certaines de ces lettres » d’amour « , j’éclate de rire.
Mort, tu me fais encore rire ! Désopilantes ces lettres d’amoureux transi » Allez-y mon vieux, allez-y, elles adorent ça… ! » »
Ayant connu deux guerres qui l’ont meurtri, Pierre Daninos contemplait le monde avec circonspection et avait pris le parti d’en rire plutôt que d’en pleurer. Pessimiste ? Non. Optimiste ? Non plus ! De cet enfant appliqué et affectueux avec ses parents, a surgi cet humoriste à « l’œil de mouche », qui observa les travers de ses contemporains avec un regard plein d’humour et d’ironie. Il est l’auteur de portraits des Français du 20ème siècle – parmi lesquels il se comptait – et c’est sa vie qui se déroule sous la plume de Marie-Pierre Daninos, qui se remémore sa rencontre avec celui qui fut son mari.
Fait d’anecdotes, de détails historiques et de tendres souvenirs, elle dévoile une vie commune aussi trépidante que truculente. Bons vivants, leur quotidien fut riche de rencontres, de plaisirs simples, de littérature et de musique, de culture et de traits d’esprit. Vibrants et honnêtes, ces mémoires sont un véritable hymne à l’amour, à la famille et à la France, ce pays de cocagne généreux et fier où les agitations se terminent souvent en chansons.
Au delà d’un portrait du célèbre humoriste, ce livre est avant tout le témoignage amoureux et sincère d’une femme qui aime rire et chanter, et qui rend hommage de la plus belle des façons à son mari.
Commentaires récents