Thème : Changement social

L’Égalité Femmes-Hommes (EFH) : Agir Maintenant et Arrêter d’en Parler !

« L’égalité, semble-t-il, est le reflet d’une société plus juste. Parler d’égalité des droits, c’est parler de justice sociale, c’est parler d’équité et de parité. Lorsqu’une partie de la société est privée de certains ou de tous ses droits par rapport à l’autre et que cela persiste, c’est, manifestement, une inégalité qui subsiste. »

L’inégalité qui persiste entre hommes et femmes est une réalité qui ne peut plus être démentie. Dans cet ouvrage, Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly ne s’en tient pas à la dénonciation de ce constat. Au contraire, elle liste les actions concrètes qui peuvent être mises en place, tant au niveau national que sous-régional ou même supra-étatique, pour enfin en terminer avec cette situation inique.
Ministre plénipotentiaire, présidente fondatrice du Groupe International GOBONI qui œuvre dans le domaine socio-éducatif (www.groupegoboni.org) et marraine de l’expographie « Mots et Maux de femmes », la Docteure Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly s’est depuis toujours intéressée à l’égalité entre hommes et femmes, puisqu’il s’agissait du sujet de sa thèse. Très engagée au quotidien dans des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes et aux filles, elle milite sans cesse pour l’éducation, la sensibilisation au respect des valeurs humaines et une formation continue qui permettraient à toutes et à tous de vivre en harmonie dans de meilleures conditions.
Elle est l’autrice de plusieurs essais, notamment de : « L’évolution des droits des femmes et leur engagement vers une égalité réelle : le cas du Gabon » (2018), « Pour une parenté responsable et porteuse d’égalité » (2021) et « De La Diplomatie Féministe Pour Promouvoir L’EFH ! » (2021), parus aux Éditions du Panthéon.

L’évolution des droits des femmes et leur engagement vers une égalité réelle : le cas du Gabon

Parler de l’évolution des droits, particulièrement de ceux des femmes, c’est parler de l’émancipation de celles-ci. Jadis, elles ont revendiqué et aujourd’hui, elles continuent de réclamer leurs droits, qui doivent être les mêmes que ceux des hommes dans tous les domaines. Cette revendication s’est évidemment faite au fil du temps dans l’histoire et continue de nos jours, l’action se poursuivant dans le temps.

Malgré une prise de conscience toujours plus importante, les discriminations et violences subies par les femmes s’illustrent encore trop souvent au quotidien. Fondatrice du Groupe International GOBONI pour la Connaissance des Droits Humains, le Docteur Assenguet Yogoulou Joly établit dans cet essai un état des lieux de la situation de l’égalité homme-femme aujourd’hui. À travers l’exemple du Gabon, elle met également en lumière l’évolution de l’objectif 5, promouvant l’égalité des sexes, énoncé au Sommet sur le Développement Durable de l’ONU en septembre 2015. Par ce biais, elle cherche à démontrer le caractère fondamental de cette question, dans une démarche de justice, d’équité et d’harmonie.

De La Diplomatie Féministe Pour Promouvoir L’EFH !

« Parler de l’évolution des Droits, particulièrement de ceux des femmes, c’est parler de l’émancipation de celles-ci. Jadis, elles ont réclamé et, aujourd’hui, elles continuent de réclamer leurs droits qui doivent être les mêmes que ceux des hommes dans tous les domaines. Cette revendication s’est évidemment faite au fil du temps dans l’histoire, et continue de nos jours, l’action se poursuivant dans le temps. »

La question de l’égalité femmes-hommes, même si elle est réglée dans certains textes, demeure une préoccupation pour le progrès de toute société. L’apport des relations internationales a le plus souvent mené à la réflexion, voire entraîné des modifications essentielles, dans les manières d’aborder le sujet sur le plan national. Faire de l’Égalité Femmes Hommes (EFH) une réalité reste le fil rouge de ce quatrième volet de l’étude entreprise par le Dr Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly, concernant l’évolution des droits des femmes. L’autrice expose les évolutions possibles qui permettront à leur voix de se faire entendre en matière de diplomatie ainsi que les mesures à prendre pour concrétiser cette égalité.
Ministre Plénipotentiaire, Chevalier de l’Ordre de l’Étoile Équatoriale, Médaillée de Bronze de la Reconnaissance G., Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly est Experte Francophone de l’EFH, détentrice d’un Ph.D en Relations Internationales Européennes et Diplomatie. Humaniste engagée pour la promotion des droits des femmes et des filles, elle est Présidente Fondatrice de l’ONG Groupe International GOBONI pour la Connaissance des Droits Humains (www.groupegoboni.org). Chercheuse, elle collabore à de nombreux organismes et centres d’études.

Pour une parenté responsable et porteuse d’égalité 

« Il faut pouvoir croire en l’égalité  ; promouvoir l’égalité des sexes, qui reste une preuve de justice. Il faut pouvoir comprendre et réguler le patriarcat, tout en maintenant cette quête vitale vers l’émancipation et le respect des droits des femmes. »

Respecter son prochain, respecter les droits et la dignité des autres, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes… Le docteur Assenguet Yogoulou Joly aspire, comme beaucoup, à concrétiser réellement le principe d’égalité. Pour ce faire, elle propose à travers cet essai (qui est l’Acte III de l’Évolution des Droits des Femmes et des Filles) de nous montrer la voie en éduquant et sensibilisant dès leur plus jeune âge nos enfants à comprendre ce précepte et ses conséquences sur les relations humaines et sur l’évolution des droits des femmes contemporaines.