Thème : Ecologie

Sur les traces de Greta – Tome I

« La troisième chose commune à tous est définie par le fait que nous partageons tous, et avec la même vitesse d’écoulement, le même espace-temps terrestre que nous appelons aussi le moment présent. Même si notre passé a commencé à un endroit et à un moment différent et que notre futur sera différent, nous avons la même capacité de vivre le présent de façon à permettre à nos corps de respirer et savourer le bonheur d’être là. De se sentir vivant. Maintenant et tous ensemble. »

Ensemble de réflexions, glissées sur le ton de la confidence, « Sur les traces de Greta » évoque la révolution écologique vécue par l’auteur depuis avril 2020. Construit sous la forme d’articles mêlant anecdotes personnelles, poèmes et statistiques, cet essai se veut autant une ouverture qu’un clin d’œil en direction de ceux qui rêvent de changer nos modes de vies.

Et si la Terre était ronde !

« Homo sapiens se retrouve retranché dans sa caverne. Il est menacé de toutes parts, cerné par le feu qu’il a attisé et ne contrôle plus. Le bipède est manifestement arrivé au bout d’un cycle. Il pressent que sa fin est inéluctable.
Et si une nouvelle humanité prenait le relais !!!!!
Le présent essai développe cette thèse et pose les bases d’une grande espérance. »

Homo sapiens a dompté bien des éléments, mais de prédateur il est devenu destructeur. À une échelle telle qu’il a rompu certains équilibres subtils qui garantissent la pérennité de sa propre espèce. L’alternative est simple : changer du tout au tout ou disparaître. La stratégie de survie de l’humanité passe par une mutation cognitive d’ampleur. Activer une conscience collective, la mobiliser pour enfin agir et préserver l’avenir de nos enfants, autant de propositions circonstanciées et novatrices présentées dans cet essai.

LocaTerre

« Pourtant, le but de ce livre d’idées n’est pas d’écrire un énième manuel théorique sur ce qu’il conviendrait d’entreprendre, mais bien de trouver des solutions pragmatiques, réalisables quotidiennement, pour nous sortir du pétrin actuel. »

L’état de la Terre est préoccupant, qui peut encore l’ignorer ? Au-delà du constat, Georges Karifurawaa propose la mise en place des solutions concrètes, exposées sous la forme de six idées-forces, pour remédier aux problèmes que nous causons nous-mêmes. Avec le concept de « LocaTerre », la maîtrise de la démographie et le respect des espèces vivantes, de nombreuses voies sont soumises au lecteur, pistes de réflexion, mais surtout d’action.

Le Chevalier Vert

« La seule impatience de Léo est de retrouver la pleine Nuit et sa place aux premières loges du spectacle de grillons. Il suit, donc, sans entrain son frère, ne prend aucun plaisir à voir les autres enfants chahuter dans la piscine et reste en queue de peloton lors de la sortie à vélo. »

Le jeune Léo passe ses vacances au camping du Rêve Bleu avec sa famille, comme chaque année… sauf que cette fois, il fera la rencontre d’un personnage bien insolite ! Talouk 1er, roi des grillons en proie à un grand danger, demandera au petit Parisien de l’aider à sauver son peuple… Léo sera-t-il à la hauteur de sa tâche ?
Une aventure tout en douceur et en espièglerie pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de soigner son environnement.

Refleurir un Monde trop plein

« S’il n’y a pas de possibilité d’obtenir un consensus mondial sur l’arrêt des émissions de gaz anthropiques par la voie d’un traité, il devient évident qu’il appartient à chaque État de décider des mesures obligatoires en ce sens par des décisions législatives internes. Des réunions internationales annuelles permettraient de faire état des résultats obtenus dans chaque pays. »

S’appuyant sur des connaissances scientifiques étendues, Jean Hladik analyse les causes fondamentales du réchauffement climatique : surpopulation et surconsommation dans tous les pays. Dans cet ouvrage, il nous détaille les effets de ces deux facteurs sur le devenir de la planète à court, moyen et long terme. Il met ainsi en lumière la nécessité de diminuer les niveaux actuels de croissance tant humains que matériels.
Mais ceci est insuffisant. Selon l’auteur, l’Humanité est en train de subir une « guerre climatique » dont les dévastations mondiales s’aggravent d’année en année en relation avec le réchauffement climatique. Les catastrophes naturelles s’intensifient ; les blessés et les morts s’accumulent car les gaz mortifères, engendrés par les combustibles fossiles, enserrent à mort la planète. Cela nécessite un abandon de ces fossiles au profit d’une nouvelle jeunesse des énergies renouvelables. Pour gagner cette « guerre », il faut rapidement accroître les gigantesques investissements qui vont déjà dans ce sens de l’Histoire des civilisations.

Environnement et Numérique : opérer le changement

« Le citoyen ne doit plus être seulement un consommateur, mais un consomacteur de son territoire. Nous devons porter notre intérêt à l’écologie, à l’éducation, à la santé, à l’économie, au social, à la culture et à la communication. »

L’humain dégrade la nature, de façon alarmante et exponentielle. L’auteur dresse un état des lieux de cette urgence environnementale, dont la pandémie due au Covid-19 est l’un des rappels dramatiques.
Il propose l’application d’un modèle de vie engageant à la protection de l’environnement et adapté à nos besoins modernes. Son pari : transformer le consommateur en citoyen d’un territoire intelligent, dans le respect du vivant.

La vie des sols racontée à ma grand-mère

« Ce champ en monoculture de céréales possédait un sol complètement gris et sec, dépourvu de vie, de micro-organismes. Les pesticides, les moyens techniques mis en place dans l’agriculture actuelle détruisent notre sol et compromettent voire annulent notre futur. »

Nous utilisons notre sol à outrance, de manière intensive, pour produire toujours plus, mais nous n’en prenons pas soin. Quelles sont les conséquences de nos actions et comment pouvons-nous y remédier ?
L’auteur propose des réponses théoriques à ces questions et une mise en pratique ludique et pédagogique de ses observations dans le potager familial.

Quand l’amour de la terre est le talon d’Achille de l’homme…

« Nous devons comprendre que derrière chaque esprit tourmenté et perdu se cache un talent, un don et un potentiel incroyable que la société doit faire ressortir et utiliser à son avantage. »

L’auteur est enfant de paysan. À la fin de sa scolarité, il a choisi d’apprendre le métier de serveur, il a d’ailleurs eu l’opportunité d’être au service de belles maisons. Bien que sa profession soit peu considérée par certains, il s’agit pour lui d’une véritable vocation… Dans cette autobiographie précoce, il rend hommage à la terre d’où il vient comme à la Terre où l’Homme évolue chaque jour. Il nous livre ses réflexions comme autant de souhaits, de ceux qu’on lance comme des feux d’artifice dans un monde malade, et pour lequel il est encore difficile d’espérer. Christophe Chaillet a l’espoir, les rêves qui vont avec et nous propose de les vivre avec lui, en ayant le courage d’être heureux.

Vision humaniste de la transition écologique

« Une vision ne se nourrit pas de détails. Alors simplifions l’analyse et allons à l’essentiel. Les pollutions générées par les activités humaines de ces deux derniers siècles, pollutions chimiques et gaz à effet de serre sont les ennemis de l’écologie et il y a urgence de corriger toutes les dégradations environnementales gravissimes. La terre brûle. Il ne s’agit plus de donner à nos enfants la nature telle que nous l’ont laissée nos parents. Il s’agit de tout faire et au plus vite pour éviter que les mécanismes destructeurs et mortifères n’atteignent leur niveau d’irréversibilité. »

Jean-Pierre Pestie dresse un état des lieux alarmant de la transition écologique en France et nous livre son analyse sur cet échec, tant économique qu’environnemental. Il propose des solutions efficientes, chiffres à l’appui, qui permettraient d’éradiquer les principales sources de pollution à l’horizon 2050 et d’enclencher un élan collectif salutaire pour la planète et ses habitants.