Thème : Ecologie

Et si la Terre était ronde !

« Homo sapiens se retrouve retranché dans sa caverne. Il est menacé de toutes parts, cerné par le feu qu’il a attisé et ne contrôle plus. Le bipède est manifestement arrivé au bout d’un cycle. Il pressent que sa fin est inéluctable.
Et si une nouvelle humanité prenait le relais !!!!!
Le présent essai développe cette thèse et pose les bases d’une grande espérance. »

Homo sapiens a dompté bien des éléments, mais de prédateur il est devenu destructeur. À une échelle telle qu’il a rompu certains équilibres subtils qui garantissent la pérennité de sa propre espèce. L’alternative est simple : changer du tout au tout ou disparaître. La stratégie de survie de l’humanité passe par une mutation cognitive d’ampleur. Activer une conscience collective, la mobiliser pour enfin agir et préserver l’avenir de nos enfants, autant de propositions circonstanciées et novatrices présentées dans cet essai.

LocaTerre

« Pourtant, le but de ce livre d’idées n’est pas d’écrire un énième manuel théorique sur ce qu’il conviendrait d’entreprendre, mais bien de trouver des solutions pragmatiques, réalisables quotidiennement, pour nous sortir du pétrin actuel. »

L’état de la Terre est préoccupant, qui peut encore l’ignorer ? Au-delà du constat, Georges Karifurawaa propose la mise en place des solutions concrètes, exposées sous la forme de six idées-forces, pour remédier aux problèmes que nous causons nous-mêmes. Avec le concept de « LocaTerre », la maîtrise de la démographie et le respect des espèces vivantes, de nombreuses voies sont soumises au lecteur, pistes de réflexion, mais surtout d’action.

Refleurir un Monde trop plein

« S’il n’y a pas de possibilité d’obtenir un consensus mondial sur l’arrêt des émissions de gaz anthropiques par la voie d’un traité, il devient évident qu’il appartient à chaque État de décider des mesures obligatoires en ce sens par des décisions législatives internes. Des réunions internationales annuelles permettraient de faire état des résultats obtenus dans chaque pays. »

S’appuyant sur des connaissances scientifiques étendues, Jean Hladik analyse les causes fondamentales du réchauffement climatique : surpopulation et surconsommation dans tous les pays. Dans cet ouvrage, il nous détaille les effets de ces deux facteurs sur le devenir de la planète à court, moyen et long terme. Il met ainsi en lumière la nécessité de diminuer les niveaux actuels de croissance tant humains que matériels.
Mais ceci est insuffisant. Selon l’auteur, l’Humanité est en train de subir une « guerre climatique » dont les dévastations mondiales s’aggravent d’année en année en relation avec le réchauffement climatique. Les catastrophes naturelles s’intensifient ; les blessés et les morts s’accumulent car les gaz mortifères, engendrés par les combustibles fossiles, enserrent à mort la planète. Cela nécessite un abandon de ces fossiles au profit d’une nouvelle jeunesse des énergies renouvelables. Pour gagner cette « guerre », il faut rapidement accroître les gigantesques investissements qui vont déjà dans ce sens de l’Histoire des civilisations.