Thème : Fiction Jeunesse

Les Tomatémotions

« – Maîtresse, je crois qu’il se passe quelque chose.
– Vraiment ? demande-t-elle à moitié étonnée par ma question.
– Oui, seulement je ne veux pas que vous vous moquiez de moi.
– Je ne me moquerai pas, Louis, je te le promets.
Entre sa voix et sa tomate jaune à l’air sérieux, je me lance.
– Je vois des tomates au-dessus de la tête des gens. »

Connaissons-nous les émotions ? Savons-nous ce qui les rend si importantes ? Comment les reconnaître et en parler aux plus jeunes ?
La magie d’une maîtresse va permettre à Louis, un petit garçon, de nous transporter dans le monde des émotions. Nous pourrons même y résoudre l’énigme des TOMATÉMOTIONS !
Car Louis se demande ce que font des tomates au-dessus de la tête des gens ? Pourquoi sont-elles de couleurs si différentes et ont-elles des expressions si uniques ?
Resteront-elles là ou parviendra-t-il à nous montrer comment en écoutant, observant ses émotions et celles des autres, on arrive à accomplir des actes importants ? À vivre plus facilement et à apporter sa touche « magique » au monde.

La tulipe de Kokia et le papillon bleu

« Brusquement il lui sembla entendre une voix douce venant de derrière les arbres et qui disait : « Oncle Tom, le royaume des rêves n’existe pas uniquement dans les cieux, il y en a même sur terre, regarde autour de toi. »
Le vieil homme sentit un pincement au cœur. Un frisson lui passa dans le dos. Il eut la sensation d’être dans les airs et envahi par des choses mystérieuses qui le poussaient à regarder autour de lui, et comme il avait la sensation de deviner beaucoup de choses, il décela une odeur de parfum surnaturel. »

C’est dans un espace-temps indéfini, au cœur d’une contrée lointaine aux plaines verdoyantes, que vit un vieil homme nommé Tom. Pour certains il est Oncle Tom, pour d’autres, grand-père Tom – des surnoms reflétant toute l’estime que les habitants lui portent. Un matin, alors qu’il contemple la beauté d’un lever de soleil, il est surpris par une douce voix qui l’interpelle : Kokia, une ravissante fillette de six ans.

Aussi délicieuse qu’atypique, Kokia lui dévoile le don unique qu’elle possède : tous les animaux des alentours sont à ses ordres et assurent sa protection tels des anges gardiens. Ébahi, Tom se lie d’amitié avec elle. Un jour, à la suite d’une discussion avec un arc-en-ciel, la jeune fille fait la découverte d’une sublime tulipe et décide de la faire sienne. Cependant, un gros papillon la convoite comme cadeau d’anniversaire pour l’un de ses enfants. De là, naîtra un jeu de persuasion entre eux deux…

Nature, amitié, valeurs, sont autant de thèmes abordés dans cette jolie fable. Désireux de transmettre magie et délicatesse, Aoualit Kaci dédie ce conte à tous les enfants du monde. Il est notamment l’auteur de deux autres récits merveilleux : «La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes” et «La biche aux yeux verts et l’enfant de la prairie rose», parus aux Éditions du Panthéon.