Thème : Finances Publiques

Un système fiscal international 3G pour financer le développement durable

« La fiscalité, en ce qu’elle permet aux États de mobiliser les ressources nécessaires pour financer le développement, fait partie intégrante de tout programme économique. Comme les OMD, les ODD constituent un projet de développement global qui ne déroge pas à cette règle. Il en résulte que la mobilisation des ressources fiscales en vue de leur financement est un enjeu capital. »

La fiscalité internationale et le développement durable sont intrinsèquement liés, aussi bien pour les pays du Sud que pour ceux du Nord. Dans cet ouvrage, Alain Symphorien Ndzana Biloa passe en revue les politiques fiscales et leur impact, ainsi que les problèmes d’imposition, de fraude, mais aussi d’évasion fiscale des multinationales. Au-delà du constat, l’auteur analyse les différentes solutions envisagées avant de trancher en faveur de la mise en place d’un système fiscal international de troisième génération dont il suggère les principaux piliers.

Sortons de l’impasse fiscale

« Il y a des économies à faire sur le train de vie de l’État, mais il faut aussi s’appuyer sur des changements comportementaux de chacun des citoyens pour éviter les gaspillages (le fameux « j’y ai droit »). La vraie solution n’est-elle pas d’inventer un nouveau système basé sur une vraie discipline comportementale, en privilégiant les pistes de rééquilibrage des masses du fonctionnement de l’État et de ses recettes fiscales ? »

Mettre à plat le système fiscal français et le fonctionnement de ce qu’il finance pour, enfin, atteindre à un vrai changement. Cet essai constructif ne se contente pas de pointer du doigt les failles, il propose des solutions innovantes qui permettraient une révolution de l’imposition, tout en conservant le système de redistribution qui fait partie intégrante de l’identité de notre pays.
Résoudre l’équation du système France n’est aujourd’hui plus négociable. Pour enfin donner une chance à nos générations futures et sortir de l’impasse.