Thème : Histoires

Mon musée imaginaire – II

« Ces personnages d’exception ont des origines modestes ou puissantes. Ce qui compte à mes yeux, c’est qu’ils ont donné une richesse à leur vie. Avant même d’avoir changé ou profondément influencé le monde, ce qui est le cas de nombre d’entre eux, ils ont d’abord façonné leur destin personnel »

Dans ce deuxième « Musée imaginaire », Christophe Agogué poursuit l’exploration de son panthéon personnel et continue à nous livrer les noms de celles et ceux qui l’ont inspiré. Dans cette forêt de personnages connus et moins connus, suivez le chemin tracé ou errez au hasard, la (re)découverte n’en sera que plus belle.

Mon musée imaginaire

Jusqu’au bout Colette aura été une femme libre, au caractère bien trempé, non conformiste et bien évidemment courageux. L’Eglise catholique lui refusera un enterrement religieux : c’est le meilleur hommage qu’elle pût rendre à cet être hors du commun. Colette ou une certaine idée de la littérature au féminin.

Quels sont les points communs entre Astérix le Gaulois, l’astronaute américain John Young, le cardinal de Richelieu, le chanteur Mick Jagger ou encore le philosophe Jean-Paul Sartre ?

Ici, l’auteur s’essaie à un exercice bien différent de ses précédents ouvrages, et rassemble plus de 80 noms propres de lieux et de personnages, réels ou fictifs, à travers un musée imaginaire.

Éclectique mais au goût sûr, il nous dévoile ses choix puisés dans l’histoire, la littérature, les sciences ou les arts, le sport ou le théâtre, justifiés par la seule passion. À la façon d’un Panthéon personnel non exhaustif, ce recueil se construit comme un dialogue intime, à parcourir d’une traite ou à consulter ponctuellement, au gré et selon le rythme qu’il plaira à chacun de s’imposer. C’est un compagnon de route, un témoin culturel, une invitation au débat et à l’échange : en somme, un espace de vie et de partage de ses coups de cœur et réflexions.