Thème : Linguistique, Sciences du langage

Étude de la saillance référentielle dans un corpus de textes narratifs

« Concrètement, les questions qui sont au centre de cet ouvrage sont les suivantes : quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la sail lance en français et en chinois ? Les facteurs ont-ils tendance à être identiques ou plutôt spécifiques à la langue en question ? Parmi ces facteurs, certains jouent-ils un rôle plus significatif que les autres ?
11Quelles sont les contributions de topiques de multiples niveaux sur la saillance référentielle ? Est-ce que l’observation des données de corpus nous révèle une différence en termes d’importances des facteurs entre le français et le chinois ? L’observation croisée des facteurs contribue-t-elle à mieux cerner la notion de saillance et à faciliter sa modélisation ? »

Cet essai propose une étude approfondie de la saillance référentielle, considérée comme une propriété d’une entité du discours de se situer plus au centre de l’attention dans la représentation mentale du locuteur et du destinataire. L’ouvrage examine comment différents facteurs influencent cette saillance de tel ou tel motif, en français et en chinois, et propose une approche qui analyse et compare ces éléments dans les deux langues. L’objectif est de construire un modèle permettant d’observer et de prédire ce phénomène.

Autour de l’instance du discours sur Facebook

« En fin de compte, le mot communication doit être utilisé dans un sens très large incluant l’ensemble des processus physiques et psychiques ou tous les procédés, quelle que soit leur nature, qu’un émetteur mobilise pour influencer un récepteur. Alors, la communication ne se réduit pas au langage (parlé, écrit ou gestuel), mais elle comprend aussi tout comportement humain (les arts, les cérémonies culturelles…). »

À l’ère du digital, Facebook s’impose comme le réseau socionumérique majeur. Devenu incontournable dans le quotidien de plus d’un milliard d’usagers, ce dispositif intervient sur tous les plans : social, économique, géopolitique… Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les aspects caractéristiques du discours sur Facebook à travers le prisme de la linguistique et de la psychologie sociale, tout en mesurant son impact sur la réalité humaine contemporaine.