Thème : physique

Dieu ne joue pas qu’aux dés

« Hawking m’a fait l’effet de quelqu’un qui épouse à fond le déterminisme pur et dur de Newton et de Kant et renvoie la notion de probabilité au pur hasard. C’est-à-dire que, quand on ne parvient pas à expliquer les phénomènes de la nature par des méthodes déterministes, on se réfère alors au hasard. »

Les débuts de l’Univers font l’objet de nombreuses recherches et plusieurs pistes ont été élaborées, allant du Big Bang à l’intervention divine en passant par… le hasard. Dans cet ouvrage, l’auteur analyse certains points d’Une brève histoire de l’Univers de Stephen Hawking et en souligne les incohérences.

Nouvelle Mécanique Ondulatoire (NMO)

« Scientifiques de tous pays, sortez de vos laboratoires, humanistes de toutes origines, levez-vous, responsables de tous partis, hommes de bon sens, élevez-vous, prenez de la hauteur pour saisir le sens de ce vaste mouvement universel auquel nous ne pourrons pas échapper et que nous devrons contrôler puis guider. »

Malgré les avancées constantes en matière de connaissance, l’auteur déplore un manque évident de connexion, notamment entre la relativité et la mécanique quantique, et l’insuffisance des théories physiques qu’il faut corriger par l’introduction d’artifices comme la matière noire, l’énergie sombre, etc. Ce livre est un plaidoyer pour le retour de l’imagination en physique : que la matière grise éclaircisse la matière noire !

La théorie de la Nouvelle Mécanique Ondulatoire propose de clarifier de nombreuses questions en détaillant ce qui se passe au cœur même de la matière lorsqu’une ondicule se déplace ou se rapproche d’une autre. Les lois de Kepler et la gravitation, la charge électrique et le rayonnement électromagnétique, toutes ces arides questions, et bien d’autres, sont rendues intelligibles.