Thème : Psychologie de l'apprentissage

Grandissons ensemble

« Ces contes présentent des situations dans lesquelles la bienveillance est clef. Ils donnent matière à réfléchir concernant des thèmes variés, tels que l’écoute, la tolérance, la différence, l’exclusion, le respect, etc. À la fin de chaque conte, des pistes de réflexion sont suggérées pour que l’enfant puisse s’exprimer et se forger sa propre opinion lors de l’échange avec l’adulte qui l’accompagne dans la lecture. L’enfant pourra également s’approprier les histoires en coloriant les images correspondantes. »

À travers 13 histoires tendres et inspirantes, illustrées de dessins à colorier, ce recueil invite les enfants à explorer la puissance de l’empathie, de l’écoute et de la solidarité. Un pigeon des villes aide ses amis à trouver une vie meilleure, un éléphanteau hypersensible protège les animaux en danger, une petite fille tend la main à un camarade isolé… Chaque conte se conclut par des pistes de réflexion qui ouvrent le dialogue entre enfants et adultes et les encouragent à grandir ensemble en humanité.

Rêver le monde

« La ville serait un endroit sans aucune voiture.
On n’entendrait plus ni le bruit des klaxons (biip-biiip)
ni le bruit des moteurs (vrrr-vrrr).
On se déplacerait avec nos pieds en marchant,
ou en roulant à vélo, sans bouchons pour nous bloquer ! »

Les enfants prennent la plume pour nous parler, il est temps de les écouter. À quoi rêve-t-on lorsque l’on a 6 ans ?
Que voient, que disent, que pensent les enfants lorsqu’ils rêvent notre monde ?
Équité, sens du partage, conscience aiguë des dangers qui menacent notre planète, ces enfants s’autorisent à écrire l’espoir et l’optimisme.« Rêver le Monde », c’est encourager la créativité et le travail collectif, permettre l’osmose entre un projet pédagogique et les talents de chacun.Les Éditions du Panthéon et ses partenaires ont contribué pour que tous les bénéfices de cette édition soient intégralement reversés à l’Association Coup de Pouce, afin qu’elle étende son dispositif de prévention du décrochage scolaire précoce et poursuive sa mission pour l’égalité des chances au sein de nos écoles.