Thème : Recueils (contes, fables)

Fables de chez moi

« Nous volions à tire-d’aile
Elle me suivait, toujours fidèle
L’été, quand le soleil décline
Nous restions vers la piscine

On nous appelle « palombes »
Parfois aussi « pigeons ramiers »
Privés de la grâce de la colombe,
Faut-il pour cela nous renier ? »

À ces bestioles, discrètes compagnes de nos existences, l’auteur dédie ces pages illustrées d’aquarelles drôles et délicates.
Les fables mettent à l’honneur hibou, escargots, lézards et autres visiteurs de nos jardins aux prises avec leur redoutable voisin humain. La morale de chacune de ces pastilles acidulées vient nous rappeler que, mammifère, reptile ou insecte, nous partageons le même territoire et les mêmes besoins fondamentaux.

Le Chevalier Vert

« La seule impatience de Léo est de retrouver la pleine Nuit et sa place aux premières loges du spectacle de grillons. Il suit, donc, sans entrain son frère, ne prend aucun plaisir à voir les autres enfants chahuter dans la piscine et reste en queue de peloton lors de la sortie à vélo. »

Le jeune Léo passe ses vacances au camping du Rêve Bleu avec sa famille, comme chaque année… sauf que cette fois, il fera la rencontre d’un personnage bien insolite ! Talouk 1er, roi des grillons en proie à un grand danger, demandera au petit Parisien de l’aider à sauver son peuple… Léo sera-t-il à la hauteur de sa tâche ?
Une aventure tout en douceur et en espièglerie pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de soigner son environnement.