Thème : Religion : ouvrages de référence

L’Islam et le commun universel

« Dis : ‘Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah’ » (Le Coran, Al-Imrane, 64)

À l’heure où l’Islam est sans cesse présenté comme un berceau de violence et de terreur, comme un instigateur de haine et de refus de l’Autre, Abdellah Boussouf prône un autre regard sur sa religion. À travers son essai, il met ainsi en lumière certaines formes de tolérance en Islam, aisément repérables tant dans les versets du Coran qu’à travers certains faits marquants de l’histoire.

D’une plume lucide et avisée, il rappelle l’existence du « commun humanitaire », cet ensemble de valeurs intrinsèquement liées aux besoins instinctifs de l’Homme. Faisant abstraction de son sexe, de sa croyance ou de sa langue, elles transcendent les spécificités culturelles, les uniformisations civilisationnelles et les typologies étroites des nations. Invitant à la paix et à la mansuétude en tant que vertu humaine, l’Islam fait intimement partie de ce noble terreau. « Et s’ils s’inclinent à la paix, incline vers celle-ci toi aussi » (Al-Anfal, 61).

Le Mystère de la « Sainte Trinité » enfin élucidé

« Sur la Personne de Dieu, deux tendances majeures aujourd’hui s’affrontent : les unitaristes et les trinitaires. Pour les unitaristes, une minime frange du christianisme, les Écritures sont formelles : il n’existe qu’un seul Dieu ! »

Pour avoir connu Jéhovah par le biais de Moïse, la communauté chrétienne a développé des racines communes avec la communauté juive. Cependant, le doute subsiste : Jéhovah et Jésus sont-ils une seule et même personne ? Qui est l’Esprit Saint ?

Pour répondre à ces questions, Augustin Muzalia propose à ses lecteurs une solide étude de la Parole dans une vision résolument novatrice et compacte, en évitant toute position figée ou carcan dogmatique. Avec cet ouvrage, il entend aider les chrétiens à prendre position sur leur religion et à mieux connaître ce Dieu et son plan pour l’humanité, qu’ils ne comprennent pas tous. Novateur, il aborde ce sujet séculaire avec une doctrine originale, dense et cohérente.