Thème : Sports et loisirs

Côte à Côtes

« La course à pied est un sport individuel. Seules mes jambes me permettront d’avancer. C’est un fait. Je prends le départ d’une course et franchis la ligne d’arrivée, pour un classement individuel. En théorie, je n’ai besoin de personne ni de matériel, pour parvenir à mes objectifs… En théorie. »

Dans ce second opus, Julien Leroy nous entraîne à nouveau dans ses aventures de sportif amateur. Nous découvrirons cette fois-ci les sentiers escarpés de la Diagonale des Fous, les Dolomites ou encore les Highlands écossais…
Un voyage haletant, qui célèbre ce qu’il y a de plus beau dans le sport : le dépassement, la découverte, et la complicité qui se créent autour de ces activités.
Julien Leroy partage avec enthousiasme et ferveur sa passion pour le sport de pleine nature. Il dévoile la force qu’apporte le collectif dans cet accomplissement de soi individuel.

Ces saumons qui m’ont sauvée

« Je suis accablée par cette éventualité. Ce terrible sentiment d’angoisse me rappelle la vie du saumon combatif qui, mû par sa destinée, entreprend son périple lorsqu’il migre dans sa rivière natale. »

Il a fallu tant de combats à Linda Samson pour se raccrocher à l’espoir, à la persévérance et au courage malgré les difficultés qui fondaient sur elle sans répit. Pourtant, rien ne la prédestinait à y faire face. Qu’elle en arrive à établir un lien avec la combativité du saumon ne relève pas du hasard. Chaque fois qu’elle a dû lui livrer une bataille, le combatif saumon l’a ramenée aux expériences douloureuses de sa vie. De la foudroyante maladie aux douleurs familiales en passant par les échecs professionnels, ce récit raconte les histoires de ces saumons qui l’ont littéralement sauvée… !

Un coureur des Plaines

« Dans ce livre vous ne trouverez pas de performances exceptionnelles, ni de classements élogieux. Il y a l’idée d’un rêve, d’une possibilité. Et si… ? Et si, lors de mes premiers footings, j’avais imaginé courir 100, 150 kilomètres ? Si, lors de mes balades en montagne, j’avais osé penser à la courir. Et si, lorsque je commençais à m’intéresser au trail, j’avais imaginé être au départ de l’UTMB ? Et si, alors que je commençais à écrire sur un blog, j’avais imaginé en faire un livre… »

Dans ce livre, pas de conseils avisés, encore moins de recettes miracles mais le témoignage de la découverte d’une pratique enivrante. L’auteur y partage un cheminement entre les tâtonnements d’un débutant et les méthodes plus affirmées d’un professionnel. Ce qu’il appelle alors « une maigre expérience », est finalement celle d’un coureur amateur qui jongle avec son existence et apprend de façon empirique, à devenir un traileur.

C’est d’une plume vive et sincère que Julien Leroy exprime ainsi l’accomplissement de ce qui lui paraissait encore hier inimaginable. Des courses sur des dénivelés importants aux franchissements de limites jusqu’alors insoupçonnées, l’auteur se confie sans filtre sur son parcours.

Conquêtes de femme

Karine Baillet, c’est un étonnant palmarès : 30 pays traversés, 2 podiums aux championnats du monde et des centaines de milliers de dénivelés en course internationale et raids de haut niveau. C’est la 1ère femme à traverser la Manche sur 4 embarcations différentes, la 1ère femme à participer en 2009 au Quaduro et à l’Enduropale du Touquet, course internationale de sports mécaniques.
C’est tour à tour du VTT, canoë, kayak, roller, course à pied, athlétisme, spéléo, alpinisme, natation, planche à voile, wakeboard, catamaran de sport, et kite surf. C’est un pilote d’hélicoptère, un chef d’entreprise, une conférencière, un coach, une enseignante, un auteur et une organisatrice d’événements. Karine Baillet, c’est une sportive du plus haut niveau, une aventurière sans limite, une exploratrice intrépide à l’énergie hors norme. C’est mille femmes en une seule, mille vies en une force motrice, mille projets en un capitaine indéfectible.
Les pieds dans les baskets, le poing tendu vers l’avenir et la tête dans les étoiles !

Sophie Chegaray, dans son parcours de journaliste à travers la Nouvelle-Calédonie, l’Afrique et la France, tisse un même fil rouge : révéler les richesses humaines. Ses reportages et chroniques traduisent un besoin viscéral de comprendre, de s’identifier et de traduire les comportements et le quotidien des femmes et des hommes du monde. Sa rencontre avec Karine Baillet est une évidence, prolongement authentique de sa quête humaine. L’aider à se confier, à se livrer, à partager cette trempe exceptionnelle dont elle est dotée depuis toujours : tel a été le travail que Sophie Chegaray a accompli en entrant dans la peau d’une aventurière de l’extrême.