Thème : Vie quotidienne et société

« C’était pas simple mon fils » – Mon père, paysan du XXe siècle

« Et le jardin, je ne m’en sors plus tout seul, je n’ai plus la force de donner des coups de collier lorsqu’il faut arracher l’herbe…
Mais, arrivé au soir de ma vie, je suis serein, j’ai le sentiment d’avoir accompli ce que je devais faire.
À la génération suivante d’écrire sa propre histoire aux racines paysannes… »

Le père d’Yvan Perreton a accompli sa passion : être paysan à Palogneux dans les Monts du Forez. Comme ses ancêtres depuis 1633, il a vécu du travail de la terre familiale et l’a transmise à son tour. Il a connu toutes les évolutions apportées par le XXe siècle.
À travers les anecdotes retraçant les étapes de son parcours (son service militaire, son travail à la ferme, son engagement public…), c’est toute l’histoire récente qui est revisitée, de la guerre d’Algérie à la modernisation de l’agriculture en passant par l’évolution des modes de vie.
À l’heure où le père se souvient, le fils recueille ses confidences. Faire quelques pas à sa suite sur les chemins du XXe siècle est un moment aussi émouvant que grave, un témoignage sensible sur l’esprit paysan.

Brisure, la renaissance

« Devenir autonome était devenu mon seul et unique but. L’étape cruciale à franchir était d’enclencher le processus et de cheminer jusqu’au jour où j’aurais atteint mon but. Mon défi était de ne plus centrer mon attention sur l’anxiété et la culpabilité, mais plutôt m’appliquer à faire circuler une énergie positive sans justifier mes sentiments. »

Un accident survenu lors d’un plongeon dans une piscine paralyse Sylvain Bureau, cinq mois après la mort de son frère aîné. Par amour pour sa famille et en dépit d’une féroce dépression, il trouve la force et le courage d’exister, de continuer à goûter le sel de la vie malgré son handicap. Un témoignage poignant et sincère qui porte une immense détermination et un espoir sans bornes en la beauté de l’existence.

Ma boîte à bien-être

« Notre bien-être s’inscrit donc en lien direct avec les besoins de notre corps et de notre esprit.
Avons-nous conscience de ces besoins ?
Ceux du corps pourraient se résumer à manger, boire, bouger, dormir. Mais pas seulement. Notre corps a aussi besoin d’être aimé, choyé, dorloté. Il aspire également à mieux vivre avec les tensions, voire les douleurs, qu’il peut (parfois ou souvent) ressentir.
Quant aux besoins de l’esprit, ils correspondent à différents états : nous sentir en sécurité, dans un cadre agréable, entourés de personnes aimantes et bienveillantes, apaisés, y compris avec les adversités qui ne manquent pas de survenir. Il ne s’agit pas de supprimer nos problèmes (c’est impossible !), mais plutôt d’éviter de les ruminer ou de les amplifier. Pour apprendre à mieux vivre avec. »

Dans ce premier livre, l’auteur propose des outils concrets et efficaces pour mieux vivre son quotidien. En lien avec la Mindfulness (ou méditation de pleine conscience) et la psychologie positive, sa méthode se base sur des études scientifiques et comporte une approche concrète grâce à l’expérience acquise auprès des personnes qu’elle accompagne.