Thème : Vie quotidienne, Vie de la famille

Passer de maman épuisée à femme épanouie

« Même si l’on vit des difficultés, il est possible de s’en sortir et de se créer la vie qu’on désire réellement. La vérité c’est qu’être maman, ce n’est pas toujours facile, mais qu’on n’est pas seule et qu’il existe un grand nombre d’outils.
Si ce livre permet à une seule maman de se sentir mieux ou à un seul être humain de prendre sa vie en main, j’aurais alors accompli ma mission. »

Vous vous sentez épuisée, dépassée ? Vous avez l’impression de ne pas y arriver ? Vous n’êtes pas seule.
À vous qui avez l’impression d’être débordée, cet ouvrage va apporter de nombreux et précieux conseils. L’autrice y revient sur ses débuts éprouvants de jeune maman, puis sur les solutions qu’elle a trouvées et mises en place pour devenir une femme épanouie.

La vie est nouvelle !

« Fixer vos objectifs tôt dans le processus, avant même de commencer le parcours, est un excellent moyen pour vous orienter et pour éviter ce genre de dérives. Définir lisiblement vos priorités aide à distinguer la composante émotionnelle du côté organisationnel de la séparation. »

Face à l’épreuve de la séparation, l’auteure a déployé des trésors d’énergie pour se reconstruire. Un travail tout autant sur l’esprit et le corps que sur un quotidien chamboulé qu’il a fallu réorganiser.
Alors, comment s’en sortir entre doutes, avis contradictoires des uns et des autres et moral en berne  ? Ce guide apporte de précieux outils qui accompagneront en douceur ce parcours jusqu’à l’objectif avoué  : une nouvelle vie  !

Maman, je t’aime grand ! Chroniques d’un enfant autiste

« Je la remercie vivement, et lui demande simplement où est le cabinet de sa collègue, espérant secrètement qu’il ne soit pas trop loin…
« Elle travaille au CRA.
– C’est quoi le CRA ?
– Le Centre Ressource Autisme. C’est une de mes collègues.
– … »
Etant debout je ne suis pas tombée de ma chaise comme dans l’expression imagée, mais je venais de me faire assommer tout de même par sa dernière phrase. »

Andréa est diagnostiqué autiste à l’âge de trois ans, après une pénible traversée dans les méandres médicaux. La nouvelle est un choc, mais le jeune garçon sera pris en charge de manière précoce, rendant ses différences aujourd’hui subtiles pour les inconnus.
Dans ce témoignage sincère et optimiste, Roselyne Baudoin dévoile le quotidien d’une famille confrontée à l’autisme et, surtout, les progrès très encourageants d’un enfant bien entouré. Un message d’espoir et de courage qui donne foi en l’avenir. Accompagner son enfant dans le brouhaha de la vie : c’est le rôle de tout parent. Mais quand l’autisme s’en mêle, il faut s’armer de patience et prendre son bâton de pèlerin pour aider l’enfant à sortir de sa coquille avec attention, tendresse et bienveillance.

Le bateau qui mène au pays des rêves

« Car il est de ces personnes qui entrent dans ta vie comme un éclair, comprennent tout de toi sans que tu n’aies à expliquer, donnent tout d’elles sans que tu n’aies à demander et, l’ayant transformée en quelques heures au-delà de tout espoir, s’en éloignent aussi soudainement qu’elles y sont entrées, sans jamais réellement la quitter. »

Le prince charmant, ce rêve d’enfant, n’est pas toujours celui que l’on croit. Et si, de son vivant, il n’a pu sauver sa princesse, il veille désormais de l’autre côté du voile.
En partageant cette correspondance intime, Hélène Deslandes envoie promener les certitudes, le temps d’un voyage entre deux mondes.
Un puissant message d’espoir pour celles et ceux séparés d’un être cher.
Un hymne à la liberté pour toutes les femmes enfermées dans la violence physique ou psychologique.

Après la Violence, la Vie

« Il faut imaginer que 2 heures plus tôt, nous étions parents d’une fille de 17 ans avec un mal de ventre et qu’à présent, nous sommes devenus grands-parents d’une petite fille.
C’est compliqué à expliquer mais nous sommes comme « robotisés », des regards sans doute dans le vague mais conscients qu’il vient de se passer, dans notre vie de parents, quelque chose d’incroyable. »

Il aura suffi d’un week-end printanier pour bouleverser une famille. Hospitalisée en urgence pour des douleurs au ventre, la fille de l’auteur, âgée de 17 ans, est en train d’accoucher après un déni de grossesse…
Comment devenir grand-père en de telles circonstances ? L’auteur partage la brutalité de l’annonce, la souffrance devenue joie, les questions qu’on se pose sans toujours trouver de réponse.

Raconter pour savoir agir, sept ans pour prévenir la violence

« La plupart du temps, les choses semblent se passer naturellement. Ce n’est que plus tard, lorsqu’apparaissent certains déficits ou certains problèmes, qu’on se rend compte que telle ou telle étape ne s’est pas passée correctement et a des conséquences plus ou moins fâcheuses sur le développement psychique ou comportemental. »

C’est entre 0 et 7 ans que l’enfant pose les bases de son humanité, les fondements des forces psychiques qui lui permettront d’affronter les obstacles de la vie et ainsi de devenir un adulte responsable.
Comprendre cette étape permet aux parents de partager avec émerveillement les initiatives parfois pleines de surprises, de stimuler la curiosité insatiable, d’aborder les tensions voire les conflits inévitables avec plus de sérénité, mais aussi… de remarquer et de prendre en compte les difficultés ou les carences, d’éviter les pièges de l’incompréhension et des malentendus.
Outre l’exemple, le moyen privilégié qu’ont les parents pour éduquer leur enfant est la Parole. Lui apprendre à s’exprimer, à raconter, à se raconter, à analyser une situation, est un atout pour la vie et le gage de relations épanouies, exemptes de violence.

Ma boîte à bien-être

« Notre bien-être s’inscrit donc en lien direct avec les besoins de notre corps et de notre esprit.
Avons-nous conscience de ces besoins ?
Ceux du corps pourraient se résumer à manger, boire, bouger, dormir. Mais pas seulement. Notre corps a aussi besoin d’être aimé, choyé, dorloté. Il aspire également à mieux vivre avec les tensions, voire les douleurs, qu’il peut (parfois ou souvent) ressentir.
Quant aux besoins de l’esprit, ils correspondent à différents états : nous sentir en sécurité, dans un cadre agréable, entourés de personnes aimantes et bienveillantes, apaisés, y compris avec les adversités qui ne manquent pas de survenir. Il ne s’agit pas de supprimer nos problèmes (c’est impossible !), mais plutôt d’éviter de les ruminer ou de les amplifier. Pour apprendre à mieux vivre avec. »

Dans ce premier livre, l’auteur propose des outils concrets et efficaces pour mieux vivre son quotidien. En lien avec la Mindfulness (ou méditation de pleine conscience) et la psychologie positive, sa méthode se base sur des études scientifiques et comporte une approche concrète grâce à l’expérience acquise auprès des personnes qu’elle accompagne.