« Il se rappela que l’armée régulière avait déjà arrêté des rebelles katangais, du côté de Mutshatsha. C’était l’année précédente, à peu près à cette date. Ensuite, tout signe d’activité s’était arrêté, comme si rien ne s’était jamais produit. Mutshatsha, c’était loin, aux portes de l’Angola. Comment seraient-ils parvenus jusqu’ici sans être interceptés ? Ils seraient en ville ? Et sans combats ? »
Années 70, Zaïre, la future République démocratique du Congo. Dans la province du Shaba, les communautés coexistent autour de la cité minière de Kolwezi. Richard Dossin dirige une plantation, nichée sur les rives du fleuve Lualaba. Attaché à cette terre qu’il a appris à aimer, il fait face aux doutes et menaces qui se précisent chaque jour davantage. Bientôt, la Légion sautera sur Kolwezi…
Jean-Claude Moureau peint les portraits réalistes de trois hommes, réunis par l’histoire. Rappelant des événements qui ont durablement marqué les esprits – la prise de Kolwezi par les rebelles katangais – il y insère une dimension testimoniale prenante. Jean-Claude Moureau est né à Kolwezi où il a passé toute sa jeunesse.
Qui étaient les habitants de Kolwezi, avant l'insurrection qui braqua les projecteurs sur cette cité minière du Zaïre ? Jean-Claude Moureau fait revivre un pan d'histoire encore vibrant dans les esprits.