« Un matin, une journée, un jour comme tout autre, me voici dans mes huit ans, je pense. Il n’est jamais trop tard pour se souvenir et faire un voyage introspectif, du moment où la tête le permet encore. L’histoire mérite bien une mémoire imputrescible, à l’image d’un vulgaire larron profitant de l’occasion, je me lance. »
Ondo, jeune paysan du nord Gabon issu d’une famille modeste, construit son avenir entre difficultés sociales, dévouement et études. Son parcours le mène jusqu’en France, où il espère concrétiser un projet de vie façonné par les épreuves, notamment affectives. L’histoire explore les mystères de la jeunesse, le contraste entre amour et éducation, mais aussi les questions sensibles de la pauvreté, du suicide, du destin et des contraintes de la vie relationnelle.
Originaire du Gabon et doctorant en sciences humaines et sociales à l’université d’Orléans, Elvis Eyele s’inspire des réalités sociologiques et du quotidien humain pour écrire des textes engagés. Sensible aux dérives des sociétés contemporaines, il défend la transmission des valeurs morales et prône un modernisme plus éthique.
Après avoir traversé la tempête, le héros de ce roman rêve de savourer les fruits de ses efforts. Elvis Eyele met aux prises les rêves d'un jeune Gabonais avec la complexité des relations humaines dans un monde en complète évolution.