« Elle s’appelait Rose, comme la fleur, comme la rosée du matin, comme le cristal ou un diamant clair et unique, fragile comme un flocon de neige vulnérable qui allait fondre en se posant.
J’avais onze ans et elle en avait deux de plus que moi.
Deux petites années nous séparaient malgré toute la vie d’avance qu’elle avait prise sur la mienne, elle savait déjà tout face à ma naïveté et mon innocence. »
Philippe Tremblay, enfant rêveur, solitaire et follement amoureux de Rose, habite le petit village de Cap Espérance au Québec dans les années soixante-dix, son univers basculera rapidement dans un tourbillon infernal qu’il ne pourra plus contrôler.
Enfant fragile et hypersensible, Philippe vivra le passage vers l’adolescence en étant fortement marqué par un amour impossible et par les drames qui l’entourent. Le récit de « La Vengeance » raconte le drame inévitable qui se construit lentement à travers l’histoire même des différents personnages qui habitent le quartier de la petite municipalité de Cap Espérance.
Critique face à la société et les différentes institutions, le roman questionne, entre autres, le concept du pardon, particulièrement face à soi-même. De son personnage en quête de rédemption, l’auteur dépeint la douleur poignante, la sensibilité toujours à vif et la dérive d’un être tourmenté. Son écriture immersive transforme le « je » du narrateur en un faisceau qui éclaire chaque nuance, chaque ombre.
Pierre Tétrault est psychologue et il a travaillé en milieu hospitalier, psychiatrique et carcéral. Depuis plusieurs années, il intervient auprès de jeunes et d’adolescents qui sont traités dans le cadre de l’application de la Loi sur la Protection de la Jeunesse. Auparavant, il a produit un Manuel d’Intervention en matière de protection de la Jeunesse, de courts récits, de la prose et de la poésie. « La Vengeance » est son premier roman.
"La vengeance" de Pierre Tétrault est un roman poignant et sombre, mêlant drame psychologique et quête de rédemption. Déchirant.
Roman percutant qui se dévore rapidement. Une plume originale et imagée qui provoque des émotions fortes. Je recommande cette lecture.
Salut Pierre Tétrault,
Je viens de terminer la lecture de La Vengeance ! Quel livre puissant ! Tu as fait preuve d’une maîtrise remarquable des mots : chaque mot semble choisi avec soin, chaque phrase porte en elle une image, une émotion …
Tu as dans ta plume une belle sensibilité, une capacité à traduire la souffrance humaine avec justesse ! Ton histoire est finement construite, les personnages sont habités et la psychologue du protagoniste est d’une richesse troublante et sombre. La fin est bouleversante, mais celle-ci ne sera pas vraiment une fin pour le personnage principal dont la souffrance ne trouvera jamais totalement d’issue !!!! J’ai apprécié !!!
Très bon roman sur la dérive associée au passage de l’enfance à l’adolescence dans un quartier où se déroulent une série de drames.
Poésie et métaphores accompagnent un texte riche et touchant.
À lire !
J’ai lu d’un trait (2h)
Bouleversant
J’ai tellement ressenti le déni des besoins, les faux espoirs, la défense primaire, la peur/colère et les faux pouvoirs.
J’ai compris les silences et j’ai pleuré aussi .
L’écriture est sensible, profonde, imagée . Les mots employés sont accessibles à l’ensemble des lecteurs. Les descriptions à la négative ( je n’ai pas senti le parfum..) sont juste géniales démontrant son incapacité d’être dans son moment présent.
C’est très puissant comme texte. Au fils des pages je me suis mis à espérer pour lui. Le descriptif du passage à l’acte est incroyable… les diverses couches de sa conscience sont clairement visible.
Parfaite description d’un dérapage annoncé …
Bref je l’ai lu rapidement malgré la lourdeur du texte tel un polar.
J’ai hâte au deuxième