« On pourrait croire qu’en France, trouver un psychanalyste, psychothérapeute ou psychologue compétent n’est qu’une formalité. Grave erreur ! Mon cheminement, décrit dans ces pages, prouve le contraire.
Parler ici de parcours du combattant serait un lourd euphémisme. C’est bien plutôt d’une recherche désespérée, sans cesse renouvelée, qu’il s’agit »
Après une enfance et une adolescence marquées par les épreuves et les traumatismes, le narrateur atteint un point de rupture en 1978, nécessitant une prise en charge psychiatrique. Un événement providentiel l’écarte in extremis de l’hospitalisation. Le chemin vers l’équilibre psychique reste toutefois long, et encore fragile, y compris quarante-six ans plus tard.
Dans ce récit, l’auteur retrace son combat pour trouver « le » bon soignant, une quête éprouvante qui met en lumière un problème majeur en France : les psychiatres et psychologues sont-ils à la hauteur ?
Face à la déstructuration de notre langue et de notre société, les thérapies basées sur la parole peuvent-elles encore fonctionner ? Quelles alternatives aux psychanalyses interminables ou inefficaces ? Et surtout, au-delà des parcours individuels, quelles réformes collectives faudrait-il envisager pour bâtir une société plus saine mentalement, où la prévention et l’accompagnement psychique seraient au cœur des priorités sociales ?
À la fois témoignage poignant et réflexion sur l’état des soins psychiques, cet ouvrage vient rappeler à quel point la santé mentale est l’affaire de tous. Jacques Blociszewski y confronte les différentes cures, dans un souci d’exigence constant.
Un récit éclairant sur la recherche du « bon » psy, les défis des TOC et la santé mentale dans une société en mutation. À découvrir pour mieux comprendre et pouvoir agir.