« Pourtant je commence à aimer ce pays, où la plaine vous laisse entière volonté ; c’est toi qui avances et, dans un sens ou dans l’autre, il y a peu de sentiers ; peut-être seulement la trace d’une machine agricole qui va et vient, ouvrant pour les oiseaux de faibles rigoles où quelques graines seront pour eux le régal du jour. Tu avances tout droit, pas de trace »
Dans une plaine où chaque détail naturel devient langage intérieur, une femme, écrivaine du Sud, s’interroge sur sa vie, ses choix, et les liens qui la rattachent à un homme venu du Nord. Sans nom, souvent désignée simplement comme « la dame des hautes plaines », elle traverse un territoire à la fois réel et intime, où les paysages reflètent les mouvements de l’âme.
Entre l’horizontalité silencieuse de la plaine et les promesses sensorielles du Sud, elle explore la solitude, l’écart culturel, les malentendus.
Ce roman tisse mémoire, observation et rêverie dans une écriture sensible, portée par une longue expérience de transmission et d’amour des mots.
Agrégée d’espagnol, ancienne professeure en classes préparatoires à Paris, l’auteure vit désormais dans le Midi. Elle partage son temps entre lecture, écriture, botanique et ateliers de poésie. Ce premier roman prolonge un long compagnonnage avec la langue et le silence.
Roman poétique et introspectif, "La dame des hautes plaines" magnifie la nature et les émotions humaines. Une invitation au voyage et à la réflexion.