« Sur l’avenue, une appréciable cargaison de belles-de-nuit en leur somptueuse tenue de soirée attendait leur limousine en suçotant la paille de leur cocktail, visiblement euphoriques à la perspective d’une grande fin de soirée new-yorkaise. La présence dans un célèbre hôtel d’agents de sécurité à tous les recoins laissait imaginer le séjour ou le passage imminent d’un personnage important. »
Septième mariage d’un magnat de l’immobilier. Dernière fête avant la fin.
Tom Jackett, figure flamboyante de la haute finance, sait qu’il est condamné. Il décide alors d’organiser une soirée somptueuse où se pressent amis, parasites, héritiers, et courtisans. Mais derrière les sourires figés et les coupes de champagne, les masques glissent. Les ambitions, les rancœurs, les illusions brisées s’entrelacent en une ronde de dialogues acérés et de tableaux de vie figés dans une société obsédée par la richesse, le pouvoir et l’apparence.
Dans ce roman polyphonique, l’auteur orchestre une satire lucide et poignante d’un monde miné par l’élitisme, la financiarisation à outrance et l’oubli des valeurs essentielles. En toile de fond : les working poor et une colère sourde qui enfle.
Joseph-André Ghika est neurologue retraité. Inspiré par la puissance de la littérature russe et nourri par des décennies d’écoute humaine, il livre ici son troisième roman : une fresque sociale lucide et désenchantée, portée par une écriture à la fois clinique, poétique et corrosive.
Mêlant critique sociale et réflexion sur le pouvoir et l'argent, le roman de Joseph-André Ghika explore avec audace les travers humains et les enjeux de notre société.