« Cashew, sa mère et ses trois demi-frères habitaient à Maliotenam, de la réserve commune de Uashat Mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles, sur la Côte-Nord au Québec.
La communauté autochtone des Premières Nations qui y habitait avait, au cours du temps, changé de nom à plusieurs reprises, c’était à l’origine des Sauvages, des Indiens, des Montagnais, des Amérindiens et finalement des Innus. »
« Uapukun » décrit le parcours d’une adolescente Innue, originaire de la communauté autochtone de Uashat Mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord au Québec.
Entre la culture traditionnelle et la modernité, le roman souligne les obstacles rencontrés par Cashew (Uapukun) dans sa quête identitaire.
Malgré les drames humains, la souffrance et les violences, le texte se nourrit de couleur, de lumière et d’espérance.
Animé par la poésie, les métaphores et la nature toujours présente, « Uapukun » décrit une démarche douloureuse, mais intensément libératrice.
Psychologue de formation, Pierre Tétrault intervient depuis de nombreuses anneìes aupreÌs des Innus de la Côte-Nord. Il accompagne enfants et adolescents dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse et a publieì plusieurs textes, allant de courts reìcits et poeÌmes aÌ des romans, dont « La Vengeance », paru en 2025 aux Eìditions du Pantheìon.
« Uapukun » raconte le cheminement d’une adolescente innue, partagée entre héritage culturel et modernité. Le roman aborde avec sobriété les réalités autochtones, au Canada, et les blessures transgénérationnelles à travers une quête identitaire exigeante.