« Je rêvais souvent d’une maison dans la forêt, coupée du monde, là où aucun son ne viendrait troubler mon silence. Une place où je pourrais librement verser des milliers de larmes sans que personne les stoppe. Ne pas avoir honte de laisser cette femme forte en moi baisser les armes, et ce, à l’abri. Rester simplement des heures sur le bord de la fenêtre, attendant le croisement des étoiles et du jour. Pouvoir prendre tout le temps qu’il m’aurait fallu pour reve- nir de l’enfer d’entre les morts. »
Parcours de vie jalonné d’épreuves, ce témoignage revient sur les blessures de l’enfance, les relations destructrices et les injustices sociales auxquelles l’auteure a été confrontée. Isabelle Marchand dévoile, avec lucidité, l’impact durable de ces expériences sur son identité, sa famille et ses choix de vie.
La maternité occupe une place centrale, tout comme l’engagement contre l’intimidation et la violence à l’égard des plus jeunes, né d’expériences traumatiques. Certains chapitres proposent des repères essentiels afin d’aider à reconnaître, à temps, les signes annonciateurs de situations à risque.
Porté par la spiritualité, l’espoir et la quête de paix intérieure, ce livre invite à la réflexion, au pardon et à la décision de se choisir, malgré les épreuves.
Après de longues années de cheminement, Isabelle Marchand publie son premier ouvrage, animée par le désir d’aider celles et ceux qui mènent le combat contre l’injustice. Son message vise à semer l’espoir au-delà des mots et à répéter aux parents d’être attentifs aux silences et aux chagrins de leurs enfants.
Au cœur de ce témoignage, l'enfance. Isabelle Marchand raconte la sienne, bafouée, et les longues années de sa reconstruction intérieure. Un récit qui nous invite, nous enjoint à la vigilance envers les plus jeunes.