« Ce qui pèse surtout dans les relations avec l’entourage, c’est le fait qu’on sorte d’un cercle. Je ne travaille plus, je ne me déplace plus, je ne peux plus effectuer les choses de la vie quotidienne seule. On se rend compte que certaines personnes n’étaient là que pour des raisons professionnelles ou sportives alors qu’on pensait qu’il y avait plus.
Au contraire, j’ai pu avoir de belles surprises. »
Un jour, la vie bascule : une banale visite médicale puis une arrivée aux urgences, le choc septique, le coma. Au réveil, Marie Dormont apprend qu’elle va être quadriamputée : ses membres se nécrosent, victimes d’une bactérie mortifère. Elle retrace la perte d’autonomie, les défis du quotidien, les séquelles physiques et psychologiques. Et le regard des autres qu’il faut affronter. Elle raconte l’adaptation à cette nouvelle réalité et les projets qu’elle construit, épaulée par son compagnon.
Professeure des écoles, engagée dans le monde associatif, Marie Dormont témoigne du handicap et des multiples obstacles qu’il lui faut aujourd’hui surmonter. Pragmatique et persévérante, elle expose avec lucidité toutes les transformations que l’épreuve de l’amputation impose, sans se voiler la face ni céder au découragement. Un récit aussi inspirant que nécessaire.
Un témoignage bouleversant sur le handicap et la reconstruction. Marie Dormont raconte avec force et lucidité son combat pour réinventer sa vie après l’amputation.