« Mais alors, serai-je un jour moins dissonante, accordée en une seule entité ? Sans une tranchée de maux dressée entre mon corps et mon esprit, sans pour autant aucune arme pour m’en défendre, sinon les mots apposés ? »
Au creux de la nuit, la vie palpite encore, malgré le handicap, en dépit des troubles alimentaires. L’autrice narre en prose et en vers le fil d’une existence débutée sous le signe de la prématurité ; puis la violence durant l’enfance, les traumas et la destruction méthodique de soi par l’anorexie mentale : comment s’en sortir ? Il y aura les amitiés qui éclairent le chemin et la poésie qui sauve.
Dans ce puissant récit, Charlotte Daneau évoque sa délivrance. Cette traversée qui l’a emportée au bord du précipice, et dont elle sait maintenant qu’elle lui a permis de savourer le miel de l’amour. Un voyage amer, mais dont elle peut maintenant écrire les pages.
"Cette vie qui me hante" est un témoignage poignant dans lequel Charlotte Daneau explore avec force et poésie son combat contre l'anorexie. Entre douleur, résilience et espoir, elle livre une introspection bouleversante. Une œuvre qui frappe, émeut et inspire.