« Blanche heure
D’albâtre
Courbes douceur
À fleur de regard
Tout en peau aime
Il naît »
Passionnée par les mystères de la psyché humaine, l’auteure en explore le mouvement notamment à travers l’expression du Désir, dont la complexité la fascine. Jonglant avec les sonorités et les mots, elle en capture les menues aspérités et les multiples sens, en un sémillant patchwork de sensations.
Professeur d’arts plastiques, art-thérapeute et psycho-praticienne spécialisée dans la surdouance, artiste peintre, Sonya Chiffot pratique l’aphorisme et la poésie avec la même gourmandise.
Dans ce recueil les mots se font caresse pour chanter le désir. Sensations et tendres frissons se conjuguent, se lovent, sous la plume de Sonya Chiffot.
Pur plaisir de lecture à fleur de peau aime !
L’intelligence sensible du verbe est met à déguster en lecture exaltante… et si bien que j’ai savouré ces perles peau-éthiques de Sonya CHIFFOT comme assemblées en un somptueux collier offert à l’arbre d’en vie. Dans un style singulier, l’auteure y joue à maux vifs avec les mots et les sons, le réel et l’imaginaire, la pensée lucide et les illusions attractives. Elle s’y met à nu dans un passé recomposé au présent distancié, convoquant moult sensations et réflexions.
« L’âme est tresse / D’histoires / Est fée miroir / Sans stress » ; « […] En corps de pensées / Et de m’oh / Mémoires pansées / Aux plis de peaux […] A corps sentiment / Qu’ont passions / Bonté à sens s’y ont / L’Amour ne ment » ; « Tu m’empreintes / Et jeu me prête / Au je des illusions […] Je t’emprunte / Et tu te prêtes / Au je de pôles hissons // Concis amants »
Ainsi les mots sillons sèment au fil des pages des échos sensuels. De déceptions actées en bonheurs rayonnants glanés au jardin d’Eros, quelques fulgurances de l’âme hantent le lecteur attentif, en tendant les sens multiples du désir pour et par lequel s’exprime une énergie vitale.
A découvrir pour soi et relire à voix haute, à partager encore et en corps !