« Je voulus refermer la porte, mais il m’en empêcha en avançant son pied ; et c’est ledit pied coincé dans l’entrebâillement de la porte que cette conversation se poursuivit.
– Vous arrivez chez les gens, dis-je, des gens que vous ne connaissez pas, et si on vous ouvre, on a droit à cette question stupide. C’est votre façon de dire bonjour ? Et qui êtes-vous donc pour vous le permettre ?
– Je suis le père Noël. »
Humour et gravité se répondent en écho dans ces contes éclairés de merveilleux.
Réunis en cinq sections, ces récits explorent des thèmes universels, de jadis et de demain : l’amour, les dilemmes moraux et la fragilité humaine. Portés par une écriture vive et imagée, nos choix et nos croyances sont interrogés avec une touche satirique.
Alain Gitton a connu la seconde guerre mondiale, travaillé dans l’informatique avant de se consacrer à l’écriture. Son regard lucide, empreint d’ironie et de tendresse, nourrit une œuvre où expérience et imaginaire se rejoignent pour questionner la condition humaine.
Recueil de contes mêlant merveilleux et tragédie, « Et vous vous y croyez ? » nous immerge avec intensité dans des destins entremêlés.
Aussi prenant que singulier.