Thème : Contes et légendes

Contes autour du feu – Tome II

« Il était un roi qui n’avait qu’une seule fille. Il la laissait aller chercher du bois à la forêt avec ses semblables. Un jour, quand les filles étaient en besogne, un lion surgit. Alors, les filles s’enfuirent et seule la jeune fille fut attrapée et amenée par le lion vers son antre. Malgré cela, il ne lui fit rien de mal. »

Avec ce nouveau recueil, l’auteur poursuit son œuvre de sauvegarde de la tradition orale de sa région du Maroc. À ses côtés, le lecteur découvrira les contes locaux racontés par les générations précédentes et retranscrits sur le papier, avec une fi délité dévouée. Un voyage dans le passé à la poursuite de croyances et de traditions en voie de disparition, éloge du temps long dans un monde où tout va trop vite.

Les drôles d’aventures de Kikou

« J’ai bien ma petite idée. J’imagine que tu t’es aventuré tout seul dans ce lieu dangereux sans demander l’autorisation de tes parents, n’est-ce pas ? Eh bien, je souhaite que tu arrêtes de mentir à tes parents lorsque tu sors de chez toi. Tu as failli te noyer aujourd’hui. Tu peux faire ça pour moi ? »

Dans ce tendre conte, nous suivons les pas de Kikou, un jeune garçon, qu’une tempête vient de séparer de sa famille.
Comment survivre dans la jungle hostile ? Le secours viendra d’animaux qui adoptent l’enfant et lui font découvrir les merveilles et les dangers de leur univers.

Le Petit Alex

« Donc, aujourd’hui, nous allons réfléchir ensemble aux outils qui permettront à ton ami de redevenir heureux.
– Il faudrait qu’il retrouve son jouet.
– Oui. Nous pouvons l’aider à réfléchir au dernier endroit où il se souvient avoir vu son jouet. »

Dans ce recueil en collaboration avec Aurore De La Berneville, Azza Nafti nous invite à suivre les aventures du petit Alex. À travers ces fables inventées par l’autrice pour ses propres enfants, elle souhaite partager une vision de l’éveil à la vie en société. L’enfant pourra ainsi appréhender des notions fondamentales de l’existence, telles que la liberté, le respect ou le pardon. Grâce à ce recueil interactif, il pourra également colorier chacun des dessins qui illustrent les contes.

Siegfried et la tempête

« Siegfried, que l’on sait être une chatte, et plusieurs cordes à son arc, possède, par la grâce du genre, ce don félin de l’ubiquité, d’ondes énergétiques, ondes multiples en liaison directe du centre de l’univers et peut-être même pire… »

Le héros du titre est une héroïne, une chatte qui porte en elle les aspirations de tous, animaux comme humains. Dans ce conte, rêverie et lyrisme s’entendent pour former une douce chanson, une mélodie qui transporte vers des paysages oniriques.

Contes autour du feu – Tome I

« Il y avait un vieil homme paysan qui avait trois fils. Il s’était dit : « Avant de mourir, je vais leur partager ma succession. » Il savait bien que l’animosité régnerait parmi les frères quand ils voudraient se partager l’héritage. L’égoïsme et la cupidité sont des propensions humaines qui détruiraient le lien de fraternité. À cet effet, il avait préparé trois jarres. Il avait rempli la première avec de la terre. Dans la deuxième, il avait mis du fumier alors que la troisième, il l’avait emplie de pièces d’argent. »

Anthologie de contes amazighs, issus de la région du sud-est marocain, cet ouvrage rend tangible un fragment de cette culture orale. Conserver la trace de ces récits, leur faire traverser les frontières, celles des langues comme celles des âmes, tel est le projet de ce recueil émouvant.