« Mais voilà, lorsque vous êtes une étoile et que vous brillez de mille feux, vous faites de l’ombre à ceux qui sont à vos côtés, et s’ils n’arrivent à briller comme vous, la malchance s’abattra sur vous. Ces personnes ne sont certes pas des étoiles et elles ne parviendront jamais à étinceler comme vous le faites – du fait de votre aura et/ou votre intelligence –, mais elles ont souvent le potentiel de vous pourrir la vie et de saboter votre carrière alors à son apogée. »
L’auteure révèle, à travers des éclats de vie vécue ou fictive, la tendance des humains contemporains à courir après le temps au détriment de leur bonheur, à laisser leur travail les dévorer moralement et à se laisser atteindre par la gangrène de l’individualisme. Un pamphlet cynique qui appelle à revenir à la simplicité, à se recentrer sur son bien-être et à prendre du recul sur la société, pour privilégier l’amour, de soi et des autres.
Passionnée de voyages et de sciences, chercheuse en Neurosciences, Laetitia Chauvière-Lüers s’inspire d’auteurs et des philosophes qui ont, comme elle, à cœur de dénoncer les dérives sociétales et qui osent décrire avec légèreté la réalité dans sa vérité la plus crue.
Laetitia Chauvière-Lüers raconte comment elle a laissé derrière elle le monstre du harcèlement moral, en trouvant sa voie propre, celle qui lui permet d'être elle-même.
Un joli livre tant sur la forme que sur le contenu. Une belle écriture avec notamment la capacité d’alterner vocabulaire grivois ou familier avec des mots plus recherchés et soutenus. Le message est fort et peut donner des pistes pour aider des personnes dans le même cas et alerter face à certains soucis sociétaux. Des mises en garde puissantes.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui invite à ralentir et à se recentrer sur l’essentiel, tout en abordant avec justesse le harcèlement dans le milieu de la recherche. Laetitia Chauvière-Lüers livre une analyse pertinente et humaine. À lire immédiatement !
L’auteur a réussi l’exercice difficile d’allier l’authenticité, l’émotion et un retour d’expérience riche. On est tourmenté avec elle et on se bat avec elle pour être plus apaisé à la fin. C’est un livre qu’on lit comme on le vit et comme on vit. Bouleversant mais tellement vrai. Une bouffée de bien être et de respiration ! Vivement le prochain ?.
« Je respire mieux » de Laetitia CHAUVIÈRE-LÜERS a été pour moi, à la fois un pamphlet et une ode.
Un pamphlet qui dénonce des postures abusives de certains directeurs de laboratoire dans le monde de la recherche. Un pamphlet qui pointe comment une spirale de harcèlement au sein d’un laboratoire, peut briser des chercheurs/chercheuses brillantes, dans une indifférence complète, au point que certains d’entre eux, de guerre lasse, abandonnent leurs recherches titanesques pour partir dans le privé.
Laëtitia CHAUVIÈRE-LUERS a bien failli se faire happer par cette machine destructrice mais c’était sans compter sur son goût prononcé de la VIE, sur son encrage magnifique auprès de sa famille proche, de ses ami(e)s fidèles, et de son appétit couplé à sa foi dans la connaissance et les Sciences!
La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais l’auteure nous montre comment, en tant que femme et chercheuse, elle s’est sortie de tous les écueils du monde de la recherche!