« Je m’appelle Philomène et je resterai malheureux tant qu’il n’y aura pas la paix dans le monde. Je pense qu’il vaut mieux regarder la vie de son mauvais œil. Ça donne un plan de projection ouvert et infini sans contrainte directionnelle. »
Philomène oscille entre les mathématiques, les sciences et la philosophie pour donner du sens au monde. Ses amis sont devenus pour lui les archétypes d’un avenir dystopique : Nabil, dont l’âme anime l’ordinateur omnipotent La Grille ; Pier-Alec, artisan d’une pandémie inattendue ; Tristan, destructeur des forêts ; Jérôme et Lionel, figures de droiture et d’orgueil.
Dans ce futur sombre, le modèle de pensée de Philomène dirige la région d’Abitémis, une société marquée par l’égalité imposée : tous les enfants sont élevés sans amour, sans famille. Mais l’équilibre vacille quand le Warlord défie Socrate-Platon, le dieu vivant de ce monde.
Au milieu du chaos, Galaboche Parenthèse, alter ego de Philomène, embarque trois alliés pour défier le destin et sauver cent enfants en fuite vers les étoiles, ultime espoir de survie. Mais ce voyage peut-il réellement sauver l’humanité ?
Carl-Abel Melançon imagine avec délice ce personnage masculin, au prénom féminin, au cœur d’une intrigue tout en noirceur. Son roman, miroir de nos angoisses contemporaines, est une plongée dystopique abrasive.
Dans un futur dystopique grandit Philomène. Personnage masculin, au nom féminin, et qui cherche un sens dans un monde à bout de souffle. Un roman à l'écriture décapante !