« La liberté de penser, dire et écrire reste une espèce de régénération indicible que les auteurs et autrices vivent et qu’il faut assurément conserver, entretenir, embellir, garder, préserver et promouvoir pour avancer vers ce qu’il y a de meilleur ! »
« Les Tonalités du Poème et les Voix du Roman » réunit les plumes sensibles et engagées de Hilkawií, Fei Than et Mouyoli Véga. Entre poésie, nouvelles et roman, cette anthologie explore la souffrance, l’espoir, la quête de liberté et les injustices sociales. Du Libreville mélancolique aux ruelles d’un quotidien oppressant, d’un continent à l’autre, les auteurs tissent des récits profonds, à l’image de celui d’Alimi, jeune fille exploitée puis secourue grâce à une chaîne de solidarité. Entre introspection, onirisme et dénonciation, la littérature devient ici un espace de réflexion et de résistance.
L’ouvrage met également en lumière l’implication de ces écrivains au sein du Groupe International GOBONI, une organisation non gouvernementale vouée à la défense des droits humains et à la promotion des cultures.
Par leurs parcours et leur engagement sans réserve, les auteurs affirment leur foi en une création engagée, capable d’éveiller les consciences et de nourrir les dynamiques de transformation sociale.
Le Docteur Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly, Présidente du Groupe International GOBONI, a coordonné le travail de rédaction entre les trois auteurs, trois plumes exceptionnelles qu’elle vous invite à découvrir !
Un collectif d'auteurs franco-gabonais livre avec « Les Tonalités du Poème et les Voix du Roman... » une anthologie de textes engagés. Ici et là-bas, ils œuvrent en faveur d'une création littéraire libre et humaniste.