« Depuis tant d’années, je porte en moi bien des choses au sujet de ce papa si différent, si particulier, Marcel Barbu. Que n’ai-je entendu à son sujet ! En bien pour les uns, en mal pour les autres… Que de propos réducteurs ou excessifs le concernant… »
À travers ce témoignage sincère et poignant, Jean-Marie Barbu rend hommage à l’homme d’exception que fut son père. Comment a-t-il été amené à se présenter aux présidentielles de 1965 ? Qui était Marcel Barbu ?
Les réponses à ces questions amèneront le fils à se dévoiler à travers la peinture faite du père, dans une volonté de transparence et les mots s’alignant pour dessiner une catharsis personnelle, aussi bien qu’une main tendue à ceux qui vivent ce mal connu mais peu reconnu qu’est la dépression.
En une musique profondément intime, Jean-Marie Barbu livre un pan à vif de sa mémoire. Homme brisé un temps, il évoque la nécessaire reconstruction avec une liberté de ton rare.
Entre portrait et autoportrait, admiration et rancœur, Jean-Marie Barbu dévoile le tableau d'une relation père-fils singulière.
Bravo petit frère ……ta sensibilité dans tes interprétations m’a toujours bouleversée, musicienne dans le coeur et un peu au bout de mes doigts, je comprends le temps qu’il t’a fallu pour mettre au jour tout ce que tu as pu ressentir, ce que papa a essayé de nous faire passer, nos orientations de vie sont marqués à jamais.
Merci pour ce livre il faut me dire comment se le procurer.
Avec toute mon affection
Jacqueline.
Merci mon frère de partager ton expérience.
Je lirai ton livre avec beaucoup d’attention.
Notre père comme dit Jacqueline nous a tous laissé des principes de vie que nous avons utilisé à notre manière. Je lui suis reconnaissante. Affectueusement, Monique