Thème : 1914-1918

Souvenirs de campagne et de captivité

« Parti de mon foyer le matin du 3 août à destination de Cherbourg où je devais rejoindre mon corps d’armée, je laissais derrière moi une femme tout en pleurs, à peine rétablie de ses couches, et une fillette âgée de six semaines à peine dont la santé laissait beaucoup à désirer, ce qui nous causait bien des inquiétudes. Dans ces conditions, le départ était loin l’être gai et l’avenir apparaissait de tous côtés chargé d’orages. »

Émile Lemerre a 30 ans lorsqu’il est appelé sous les drapeaux, en juillet 1914. Au début de l’année 1916, il puise dans ses souvenirs des mois écoulés pour annoter de petits carnets. Séparation d’avec les êtres aimés, vie quotidienne des soldats durant le conflit, souffrance, ce récit émouvant nous reporte il y a plus de 100 ans, dans la boue et les tranchées.

Je t’en fais la promesse

« Adrienne a à peine terminé sa phrase que les cloches de l’église se mettent à sonner à toute volée. Les amis se regardent inquiets. Elles sonnent le tocsin.
La population cesse immédiatement ses activités. Tout le monde se regarde. Le maire parcourt le village et s’adresse à la foule :
« Mes chers amis. À la suite de l’attaque de l’Empire d’Autriche sur la Serbie, notre alliée, la France va entrer en guerre. Je vous in- forme que la mobilisation générale est déclarée. Tous les hommes en âge de se battre vont être appelés sous les drapeaux. L’heure est grave. »

Nous sommes en 1914. Jeune horticulteur coulant des jours paisibles en Normandie, Georges pense très souvent à Adrienne, la jolie serveuse qu’il aperçoit chaque dimanche. Mais la vie de ces jeunes gens se retrouve bouleversée quand la guerre pointe sa faucille aux portes de leur quotidien. L’angoisse submerge les pensées de Georges… Son couple, s’il naît, survivra-t-il à demain ?