« Parti de mon foyer le matin du 3 août à destination de Cherbourg où je devais rejoindre mon corps d’armée, je laissais derrière moi une femme tout en pleurs, à peine rétablie de ses couches, et une fillette âgée de six semaines à peine dont la santé laissait beaucoup à désirer, ce qui nous causait bien des inquiétudes. Dans ces conditions, le départ était loin l’être gai et l’avenir apparaissait de tous côtés chargé d’orages. »
Émile Lemerre a 30 ans lorsqu’il est appelé sous les drapeaux, en juillet 1914. Au début de l’année 1916, il puise dans ses souvenirs des mois écoulés pour annoter de petits carnets. Séparation d’avec les êtres aimés, vie quotidienne des soldats durant le conflit, souffrance, ce récit émouvant nous reporte il y a plus de 100 ans, dans la boue et les tranchées.
Émile Lemerre était cultivateur dans la Manche. Pour lui rendre hommage, à lui et à tous ceux qui traversèrent l’horreur de la Première guerre mondiale, ses petits-enfants ont retranscrit les pages de son journal. Un travail de mémoire émouvant et nécessaire.
Plongez dans l'horreur et l'émotion des tranchées de la Première Guerre mondiale, à travers les yeux d'Émile Lemerre. Ce récit nous transporte plus d'un siècle en arrière, les genoux dans la boue et au cœur de la souffrance de la Grande Guerre.