Mon journal de bord auprès des SDF
« Dans la rue, les repères et les codes fondamentaux se déconstruisent. D’autres codes les remplacent. L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité dans des lieux de vie confronte souvent les travailleurs aux difficultés du respect des règles.
Il semble parfois difficile et inconcevable pour certains hébergés, après avoir passé de longues années dans la rue, de vivre dans un lieu où il faut respecter des règles et des horaires stricts. »
L’auteur est éducateur dans un centre d’hébergement pour SDF de la Croix-Rouge française. Durant trois années, il a tenu un journal où il rapportait les situations auxquelles il doit faire face en tant qu’accompagnateur d’un public composé d’hommes de tous âges et de toutes origines. À travers ce témoignage où la drôlerie côtoie le tragique, il nous livre les ressorts qu’il emploie pour mener sa mission à bien : tenter de permettre à ces « gueules cassées » de renouer avec la vie.
Commentaires récents