Thème : Droit public

Construction d’une société de vigilance

« La crise est maintenant et définitivement structurelle et c’est connu. Sa résolution se doit aussi d’être recherchée dans les structures de notre société. La méthode réactive et urgentiste a suffisamment montré son inopérance. Désormais, la démarche se doit d’être prospective et anticipative. »

La sécurité est l’affaire de tous. L’aphorisme est entré dans le discours des politiques et des spécialistes de la sécurité intérieure par le biais des médias, mais il n’a jusqu’alors pas permis d’apporter une réponse satisfaisante à la question sécuritaire. Le citoyen dont on veut faire la clef de voûte de la sécurité n’est ni formé, ni informé pour ce faire.
Cet essai tente de combler ce manque en présentant les moyens, pour chacun, de participer pleinement à la lutte contre les menaces quotidiennes d’insécurité. Le développement d’une telle culture n’est toutefois envisageable que dans le cadre du fonctionnement normal et régulier des institutions régaliennes.
Or, dans le contexte particulier du Burkina Faso, la crise sécuritaire est structurelle et multifactorielle. La société a accumulé de profondes blessures qui pèsent lourdement sur la conscience de ses filles et de ses fils. Ce sont les conséquences de multiples crimes de sang, mais aussi d’innombrables injustices sociales longtemps entretenues.
Pour y faire face, ce livre propose deux actions préalables : la mise en œuvre d’un programme innovant d’Actions civilo-militaires pour reconquérir les cœurs et les esprits et d’une justice transitionnelle arrimée aux justices traditionnelles pour panser les plaies et réconcilier la société avec elle-même.

Droit du contentieux douanier de la CEMAC – Version Révisée

« La modernisation du contentieux douanier à travers la maîtrise et le respect scrupuleux des dispositions du Code des douanes doit être un impératif si l’Administration des Douanes veut emprunter le train de la modernité et maintenir le cap de la performance et de la respectabilité. Sa survie en tant que vecteur de croissance et de développement, maillon essentiel de la chaîne des pourvoyeurs des recettes publiques et acteur important et incontournable de la lutte contre l’insécurité économique et la criminalité transnationale organisée, en dépend largement. »

Que doit faire la Douane en cas d’infraction au droit douanier ? Comment garantir le paiement des droits et taxes de douane ? Quels droits sont reconnus à l’usager en cas de différend avec l’Administration des Douanes ? À travers cet ouvrage pratique et didactique, l’auteur apporte des réponses précises à ces questions et bien d’autres concernant l’activité douanière, que cela concerne les professionnels de la Douane comme ses usagers.